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124 Un autre exemple de la collection Skinner du Puke Ariki associé à Little est une fi gure accroupie dont l’exécution des spirales est identique à celle observée sur les objets du groupe mentionné plus haut (fi g. 18). Une fi gure accroupie extrêmement ressemblante est exposée au British Museum (fi g. 17), attribuée de manière peu convaincante à « Rupuko » par D. R. Simmons, d’après une étiquette accompagnant encore l’objet. Le musée londonien attribue aujourd’hui la fi gure à Little. Malgré sa ressemblance générale avec l’oeuvre de Little, la fi gure du British Museum présente des volutes plus structurées que celles habituellement réalisées par Little et serait probablement l’oeuvre d’un Néo-Zélandais blanc sculptant dans le style maori environ à la même période, James Robieson13. Contrairement à Little, Robieson démontrait une réelle connaissance de la culture maorie et ses sculptures sont bien plus crédibles. Selon Terence Barrow, elles se distinguent par leur abondante décoration de surface généralement exécutée au moyen de sillons parallèles, rectilignes ou incurvés, avec des entailles en « dent de chien » entre les lignes14. La ressemblance entre ces fi gures soulève des questions intéressantes, étant donné que leur auteur n’est visiblement pas la même personne. Soit l’une est basée sur l’autre, soit elles s’inspirent toutes deux du même prototype. Au-delà de cette relation manifeste, il est possible que Little ait même vendu des objets sculptés par Robieson, une hypothèse quelque peu confortée par le fait que le Néo- Zélandais vécut au Royaume-Uni dans l’entre-deux-guerres. En réalité, de nombreuses oeuvres de Robieson furent attribuées à tort à Little, notamment une wahaika achetée par Skinner qui se trouve à présent dans la collection du Puke Ariki15 et vraisemblablement plusieurs grands récipients à couvercle reposant sur des fi gures, dont un exemplaire est exposé au British Museum (fi g. 19). Roger Neich les attribua à Little, mais sur le plan stylistique, ils semblent se rapprocher davantage du travail de Robieson. Beasley, Oldman et Fuller ne mentionnent jamais Robieson, mais des oeuvres qui lui sont associées apparaissent dans des documents de Wellcome. Cependant, Webster connaissait ses activités, comme en témoigne sa réponse à une demande de C. C. FIG. 14 : Kenneth Webster (1906-1967) devant une maison de réunion Te Hau Ki Turanga. Photo de Frank O’Leary, 1959. Avec l’aimable autorisation du Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, neg.nº B9466. FIG. 15 (CI-DESSOUS) : Entonnoir dans le style maori attribué à Edward Little. Angleterre. Début du XXe siècle. Bois. H. : 11,2 cm. W.H. Skinner Collection, Puke Ariki Museum, New Plymouth, A94.700. FIG. 16 (EN BAS À DROITE) : Boîte cylindrique à couvercle dans le style maori attribuée à Edward Little. Angleterre. Début du XXe siècle. Bois et coquillage. H. : 10 cm. W.H. Skinner Collection, Puke Ariki Museum, New Plymouth, A94.702. FIG. 13 (CI-DESSOUS) : Figure féminine tekoteko dans le style maori attribuée à Edward Little. Angleterre. Début du XXe siècle. Bois et coquillage. W.H. Skinner Collection, Puke Ariki Museum, New Plymouth, A94.706. FIG. 12 (CI-DESSUS) : Boîte dans le style maori attribuée à Edward Little. Angleterre. Début du XXe siècle. Bois et coquillage. 26 x 10 cm. W.H. Skinner Collection, Puke Ariki Museum, New Plymouth, A76.811. .


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