Page 91

Layout1

FIG. 8 : Coiffe. Shasta, Californie. Plumes de pic flamboyant et ficelles. L. : 125,7 cm. The Bowers Museum, inv. F85.16.5. 89 Edward Curtis, le Bowers a sondé l’intérêt du musée pour une exposition d’art amérindien proprement dit. Le Bowers avait récemment monté une exposition de ce genre à partir de sa collection et l’avait présentée en Colombie au Museo del Oro de Bogota sous l’intitulé Traditions and Transitions: Tribal Art of North America. Il s’agissait de la première exposition d’envergure organisée par le Bowers et adressée à un public étranger. Cette initiative n’avait pas été préméditée, mais c’est une opportunité qui avait été saisie lors d’une visite au Museo del Oro en 2010 : une discussion sur les similitudes entre l’imagerie chamanique d’une sculpture colombienne préhispanique en pierre exposée au musée et un hochet créé par un sculpteur Haida non identifié servit de catalyseur à un échange d’expositions entre les deux musées, désireux de partager leurs patrimoines indigènes respectifs. C’est ainsi que l’exposition Sacred Gold: Pre-Hispanic Art of Colombia arriva en Californie du Sud en échange de Traditions and Transitions, première exposition consacrée à l’art amérindien à être présentée en Colombie. Traditions and Transitions mettait l’accent sur les principes de créativité et d’ingéniosité caractérisant une production artistique développée sur une longue période. Parmi la série de couvertures et de tapis navajo qui furent présentés se trouvaient la couverture de chef de la première période et un tapis de style Wide Ruin datant de 1980. Des poupées kachina hopi témoignaient d’une technique de sculpture innovante. Une kachina Shalako Mana de 1890 illustrait la rupture avec la tradition sculpturale antérieure, plus rigide. Cette kachina déborde de vitalité, même en comparaison avec une kachina Mudhead entièrement articulée confectionnée environ cinquante ans plus tard. Le rapport entre l’artiste et les matériaux – depuis leur obtention jusqu’à leur transformation en de splendides oeuvres d’art – fut évoqué à travers un ensemble de paniers californiens et de poteries du Sud-Ouest. Deux brillantes céramiques à vernis noir, un grand vase de mariage à double goulot de l’artiste Margaret Tafoya et un plat aux motifs récurrents de plumes créé par Maria Martinez attirèrent particulièrement l’attention des Colombiens, qui possèdent leurs propres versions de marmites, plats et bols à vernis noir utilisés pour cuisiner et servir les aliments. Des oeuvres de valeur provenant des collections archéologiques du musée – notamment des pierres dentées, un bol en pierre incrusté de coquillages et un autre sculpté de motifs en forme de coquille Saint-Jacques – furent intégrées à l’exposition afin d’établir la présence de longue date de peuples anciens dans les Amériques. Des oeuvres plus récentes – parfois provocatrices dans leur exécution – soulignaient la continuité de la création artistique, questionnant les limites de l’art traditionnel. Parmi celles-ci figuraient une sculpture en stéatite de l’artiste inuit Abraham Pov, créée au cours d’un revival de la sculpture parrainé par le gouvernement dans les années 1960, ainsi qu’un bol de potlatch en bois incrusté de coquillages de l’artiste Don « Lalooska » Smith, d’origine européenne et Cherokee, qui s’était vu accorder le droit de sculpter par sa tribu d’adoption, les Kwakitul de Colombie-Britannique. Bon nombre des thèmes sous-jacents de l’exposition ont trouvé un écho auprès du public colombien qui connaît son passé indigène, en particulier les ramifications de la colonisation et les sensibilités aux questions liées aux indigènes d’aujourd’hui. La présence de membres de la communauté indigène Wounaan del Chocó lors de l’inauguration de l’exposition le démontre. Plus tard, lors d’une conférence publique portant sur les points communs entre les cultures, par FIG. 9 : Pierre de rouage. Californie du sud. Précontact, période Milling Stone (vers 6500–1500 av. J.-C.). Pierre. D. : 7,6 cm. The Bowers Museum, inv. 80001. FIG. 10 : Fourneau de pipe. Grandes Plaines. Vers 1880. Ardoise, catlinite et plomb. L. : 13 cm. The Bowers Museum, inv. 86.30.18.


Layout1
To see the actual publication please follow the link above