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Stephen Thompson 153 civilisations anciennes, des artefacts maori et polynésiens rapportés par le capitaine Cook et ses successeurs ainsi que des objets du Pérou et d’Amérique centrale, dont des pièces aztèques (Mexique). Le British Museum avait acquis la vaste collection ethnographique de Henry Christy en 1865 (voir Tribal Art magazine, été 2009), ce dont les photos de Thompson se font largement écho. Bien que la sélection des objets ait été confiée à Franks, il semble que ce soit Thompson qui les ait lui-même regroupés, agencés et éclairés. Parmi les objets photographiés, bon nombre sont de véritables chefsd’oeuvre, mais d’autres sont de piètre qualité, voire clairement des faux, ce qui est assez inhabituel pour l’époque. Destiné à un public le plus large possible, l’ouvrage publié fut vendu sous forme d’ensembles, de groupes distincts de quarante-cinq images au sein d’ensembles, ou d’images indépendantes. Les prix variaient – selon le type de reliure – de deux shillings pour une seule image non encadrée à entre 116 £ 2 shillings et 6 pence et 143 £ pour les sept volumes. Un catalogue de cent vingt pages contenant une introduction de cinquante feuillets rédigée par Harrison coûtait six pence. La totalité des neuf cent vingt-neuf photos fut exposée dans le hall d’entrée du musée et les portfolios dans les départements correspondants, pour une visibilité et une publicité maximales. Curieusement, le musée semble avoir largement oublié ce projet et aujourd’hui, il arrive fréquemment que les photos de Thompson ne lui soient pas attribuées dans la base de données des collections du musée. Au cours des quelques années suivantes, Thompson trapour le British Museum. Il oeuvra également pour l’Arundel Society for Promoting the Knowledge of Art et pour la Society for Biblical Archaeology. Il reproduisit des dessins de la collection de la Reine et réalisa des circuits photographiques à Chypre, en Italie et en France, au Mont-Saint-Michel. Il projetait de partir à Mossoul (dans le nord de l’Irak) pour y photographier les fouilles archéologiques, mais sa seconde faillite en 1877 le persuada sans doute qu’un changement d’environnement et de pays conviendrait à sa carrière. En août 1880, Thompson et sa famille arrivèrent en Australie. Là, dans le cadre de l’Exposition internationale de Melbourne de 1880, il prit des photos et rédigea des fiches signalétiques, puis entreprit de cataloguer la collection du Melbourne Art Museum. Ensuite, il travailla comme assistant bibliothécaire à la Public Library, mais aussi comme conservateur, du moins officieusement. Il écrivait régulièrement des articles sur les arts pour des publications diverses. Loué dans la presse australienne pour ses aptitudes artistiques et littéraires, il était visiblement apprécié et respecté, mais sa situation professionnelle étant devenue intenable, il dut rentrer en Angleterre en 1886. À Londres, Thompson développa une carrière centrée sur l’Australie, rédigeant et illustrant des articles pour The Art Journal, The Magazine of Art, The Graphic et Contemporary Review. Ses ennuis de santé empirant, il dut repartir en Australie en novembre 1890 en quête de soleil. Il y décéda deux ans plus tard, le 2 décembre 1892, et repose aujourd’hui au cimetière de St-Kilda à Melbourne. Connu pour ses photos, il semble bien que Thompson ait passé plus de temps derrière l’objectif que devant. À ce jour, il n’a été identifié clairement sur aucune photo. NOTE : Dans les légendes des photos illustrant cet article, le titre en italique reprend la description rédigée en 1872 pour chaque image, présentée ici dans sa traduction en français. Les passages qui suivent correspondent à des informations contemporaines aussi précises que possible sur les objets concernés. FIG. 11 : Planche 84 : Sculpture en bois, probablement d’une pirogue. Nouvelle-Zélande. Linteau ou panneau (pare ou korupe). Maori, baie de Pauvreté, Nouvelle- Zélande. 1800–1820. Don de Sir George Grey, 1856. Oc1854,1229.89. BIBLIOGRAPHIE Edwards, Elizabeth. Raw Histories: Photographs, Anthropology and Museums. Oxford : Berg, 2001. Elliot Weinberg, Catherine. “Henry Christy’s Ancient Mexican Treasures.” Tribal Art, été 2009. Hamber, Anthony J. A. Higher Branch of the Art. Photographing the Fine Arts in England, 1839–1880. Gordon & Breach Publishers, 1996. Jacobson, Ken & Jenny. Étude d’Après Nature. 19th Century Photographs in Relation to Art. Petches Bridge : Ken & Jenny Jacobson, 1996. Roberts, Pamela Glasson. “Stephen Thompson; a Photographer at the British Museum.“ Four Stories. AMC2, numéro 2, 2012. Webb, Virginia-Lee. “In a Photographic Sense: Images of Art in the British Museum by Stephen Thomson.” Kaos Parcours des Mondes (catalogue), Paris, 2006.


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