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L’art des Hautes Terres 85 remplit une fonction symbolique et esthétique dans toutes les cultures des Hautes Terres. Chez les Baruya des Hautes Terres orientales, la nambuchuwaka, argile rouge brillante issue du territoire des Tsimbari, est utilisée pour les danses et les cérémonies d’initiation ainsi que pour les peintures de guerre. Les couleurs vives comme celle de la nambuchuwaka assurent beauté, bonne santé et force. Moriarty passa plus de dix ans à assembler cette superbe collection d’art des Hautes Terres, qui comptait à une époque plus de deux mille cinq cent oeuvres, toutes minutieusement documentées. Son travail de collectionneur était mû par des préoccupations à la fois pragmatiques et esthétiques, et son objectif consistait à exposer dans sa maison-musée bâtie à cette fin la vaste gamme de formes artistiques découvertes dans les Hautes Terres. Du plus modeste des objets quotidiens aux pièces cérémonielles de la plus haute importance sur le plan spirituel, Moriarty tenait à représenter chaque aspect de la culture des Hautes Terres dans sa collection. Sa maison de Sydney et sa collection étaient accessibles aux anthropologues, aux passionnés d’art du Pacifique et aux conservateurs de musées, et grâce à son amitié avec Tony Tuckson, à cette époque directeur adjoint de l’Art Gallery of New South Wales, sa collection fut présentée au public. Cette période se termina en beauté par l’exposition novatrice Art aborigène et mélanésien montée à l’AGNSW en 1973, dernière apparition publique d’un grand nombre de ces oeuvres. Entre 1968 et 1978, année du décès de Moriarty, l’AGNSW reçut plus de cinq cent quarante oeuvres issues de la Collection Moriarty d’art des Hautes Terres, à la suite de donations et d’acquisitions. Sa veuve, Jean Moriarty, fit cadeau de trente oeuvres supplémentaires à l’AGNSW en 1979. Grâce à la volonté farouche de Moriarty de préserver l’héritage des Hautes Terres, nous sommes aujourd’hui en mesure d’apprécier l’art de l’une des plus anciennes cultures au monde dans cette exposition. Le généreux parrainage de la Gordon Darling Foundation et de très nombreux donateurs privés a permis à l’AGNSW de prendre en charge un important traitement de conservation de beaucoup de ces oeuvres, entreposées durant ces trente dernières années. Première exposition en Australie entièrement consacrée à l’art des Hautes Terres de Papouasie- Nouvelle-Guinée, Plumes et coquillages perliers présente des oeuvres qui constitueront la base d’une nouvelle aile dédiée à l’art du Pacifique prévue dans le cadre de l’extension de l’Art Gallery of New South Wales en 2021. NOTES 1. Voir Natalie Wilson. « Plumes and Pearlshells: The Shows of the New Guinea Highlands » dans Plumes and Pearlshells: Art of the New Guinea Highlands. Éd. Natalie Wilson. AGNSW, Sydney, 2014, pages 11-18. 2. Voir Natalie Wilson. « Gaheisi (Ceremonial Dance Banner) » dans Plumes and Pearlshells: Art of the New Guinea Highlands. Éd. Natalie Wilson. AGNSW, Sydney, 2014, pages 35-37. 3. Voir Polly Wiessner et Akii Tumu. « Yupini (Fertility Figure) » dans Plumes and Pearlshells: Art of the New Guinea Highlands. Éd. Natalie Wilson. AGNSW, Sydney, 2014, pages 39-41. 4. Voir Chris Boylan. « Timbu Wara (Ritual Spirit Figure) » dans Plumes and Pearlshells: Art of the New Guinea Highlands. Éd. Natalie Wilson. AGNSW, Sydney, 2014, pages 51-53. 5. Pour une analyse de l’histoire et de la symbolique des coquillages perliers à travers les Hautes Terres, voir Jeffery Clark. « Pearlshell Symbolism in Highlands Papua New Guinea, With Particular Reference to the Wiru People of Southern Highlands Province » dans Oceania : 61 : 4, juin 1991, pages 309- 339 ; et Pamela J. Stewart et Andrew Strathern. « Transformations of Monetary Symbols in the Highlands of Papua New Guinea » dans L’Homme. No 162, avril-juin 2002, pages 137-156. 6. Voir Michael O’Hanlon. « Reading the Skin: Adornment, Display and Society Among the Wahgi » Crawford House Press, Bathurst, 1989, pages 106 et 143. Plumes and Pearlshells: Art of the New Guinea Highlands Jusqu’au 10 août 2014 Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie. www.artgallery.nsw.gov.au Catalogue publié en anglais Plumes and Pearlshells: Art of the New Guinea Highlands. Éd. Natalie Wilson. Art Gallery of New South Wales, Sydney, 2014. Couverture souple. AUS $60.00.


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