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MUSÉE à la Une 78 FIG. 3 : Danseuse benabena avec la coiffe portée par les personnes veuves. Goroka Show, 1972. Photo : Stan Moriarty. © Archives Stanley Gordon Moriarty. FIG. 4 (EN BAS À GAUCHE) : Coiffe. Benabena, district de Goroka, Hautes Terres orientales, Papouasie- Nouvelle-Guinée. Milieu du XXe siècle. Graines, vigne, rotin, dents de cochon et fibres végétales. H. : 58,5 cm. Acquis par Stan Moriarty auprès de M. Laiyon en 1972. Art Gallery of New South Wales, don de Stan Moriarty en 1978, inv. 231.1978 / M2313. Photo : AGNSW/Jenni Carter. © peuple benabena, d’après le code éthique préconisé par la Pacific Islands Museums Association’s (PIMA). la suite partie du jury) au cours des douze années qu’il passa à explorer la région, époque à laquelle il constitua une collection d’art des Hautes Terres de renommée mondiale. Pour voyager dans cette région dans les années 1960, il fallait se montrer patient, débrouillard et entretenir de bonnes relations avec les nombreux administrateurs publics et les colons qui y vivaient. Moriarty était un homme affable, animé par l’esprit d’aventure et non dénué d’humour. Il dîna avec des dignitaires, campa avec des kiaps (les patrouilleurs australiens) et s’établit de longues périodes dans des villages, autant de moments qu’il captura sur pellicule et bandes magnétiques. Rien n’échappa à son attention : le somptueux paysage des Hautes Terres, la beauté sereine de simples tâches ménagères et les frissons ressentis lors de l’irruption de cent mille personnes ornées de plumes déferlant sur la scène du Mount Hagen Show en 1963. Une grande partie des objets appartenant à Moriarty fut acquise lors des festivités de Mont Hagen et de Goroka, sur les stands représentant les différents districts ou directement auprès des habitants des environs venus assister aux réjouissances. En 1956 – vingt-six ans après que les prospecteurs australiens Michael Leahy et Michael Dwyer eurent parcouru la vallée de Goroka à la recherche d’or et découvert, à la surprise générale, de nombreux peuples jusqu’alors inconnus – Goroka était une petite ville animée peuplée essentiellement de colons australiens bien établis qui exploitaient des plantations de café et des ranchs d’élevage de bétail, et géraient de petites entreprises. Cependant, la guerre faisait toujours rage dans plusieurs zones des Hautes Terres. Afin d’enrayer la violence régnant entre ces tribus rivales et entre les populations locales et les autorités coloniales, l’idée d’unir ces groupes en vertu de la longue tradition britannique de la « fayre » (foire) agricole germa dans les esprits et donna naissance au Goroka Show. Pendant ces festivités, les colons pouvaient présenter leur monde aux autochtones, tandis que ces derniers avaient là l’occasion d’apprendre à mieux se connaître entre eux. Le Goroka Show devint un événement annuel, gagnant chaque année en taille et en popularité. Bien que la dimension agricole fût la raison d’être de la foire, l’introduction en 1957 du « concours de parure tribale », au cours duquel les Highlanders étaient invités à exécuter des danses et des chants traditionnels parés de leurs plus belles tenues, ou bilas, devint l’élément principal des éditions ultérieures, et c’est ainsi que naquirent des légendes. Lors du Goroka Show de 1957, les célèbres « hommes de boue » d’Asaro firent leur première apparition, portant leurs masques holosa et terrorisant les visiteurs avec leurs corps enduits de boue séchée et leurs masques grotesques. Le premier Mount Hagen Show eut lieu en 1961.1 L’une des pièces les plus étonnantes collectées par Moriarty lors de ces foires est une bannière de danse de 2,4 mètres de FIG. 5 : Étui pénien kompuna dû à Orgiri Tabzono (habitant de Tiroka né dans les années 1940). Kafe, Tirokave, district de Kainantu, Hautes Terres orientales, Papouasie- Nouvelle-Guinée. Vers 1972. Écorce, fibres végétales, cauris, bois, textile tissé et pigments jaunes et rouges. L. : 50 cm. Collecté par Stan Moriarty à Tirokave en 1972. Art Gallery of New South Wales, don de Stan Moriarty en 1977, inv. 604.1979 / M2331. Photo : AGNSW/Jenni Carter. © l’artiste, d’après le code éthique préconisé par la Pacific Islands Museums Association (PIMA).


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