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FEATURE 110 FIG. 4 : Hapi IV, roi de Bana, Cameroun. Photo : Daniel Lainé. Vers 1990. © Daniel Lainé/Corbis. FIG.5 : Le chef Kana Ier de Bafu-Fondong sur son trône. Photo : Joseph Eberhard, 1909. D’après Albert F. Calvert, The Cameroons, 1917, pl. 144. Original dans la collection du Rautenstrauch- Joest Museum, Cologne, Allemagne, diapositive sur verre no 3995. Avec l’aimable autorisation de la Ross Archive of African Images, Université Yale. parasols dans le sol à côté d’eux afin de souligner leur rang. Ils portaient des bracelets et des colliers de perles… »8 Ce témoignage écrit est confirmé par des photos prises sur le terrain montrant l’utilisation du léopard – sa peau ou une représentation sculptée – ainsi que le le perlage comme symboles d’autorité. Une photo ancienne prise à Dschang, centre administratif dans le passé, situé dans l’aire Bamiléké à quelque 50 km à vol d’oiseau à l’ouest de Bafoussam, montre un jeune chef et son entourage. Sur l’image, l’importance du chef est soulignée par quatre peaux de léopards : deux suspendues à un mur derrière lui et deux étendues sur le sol, sur lesquelles le chef pose les pieds (fig. 3).9 Bana se trouve aussi dans la même région, environ à la même distance de Bafoussam, mais plus au sud. Une photo prise par Daniel Laine vers 1990 montre Hapi IV, roi de Bana, entouré d’insignes royaux et de symboles rituels, tout comme ses ancêtres l’auraient été (fig.4). Il porte des brassards en ivoire, des cordons de perles et un vêtement en tissu royal. Comme sur la photo du chef de Dschang, une peau de léopard figure bien en vue derrière son trône. Ces images et d’autres montrent que par le passé, et même de nos jours, le léopard, symbolisé par sa peau (et souvent ses dents et ses griffes), est étroitement lié aux dirigeants dans les cultures d’origines bantoues.


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