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MUSÉE à la Une 78 propre style caractéristique à partir du moment où le christianisme devint la religion officielle au IVe siècle. Parmi les acquisitions récentes figure un album de quarante-quatre feuilles peintes sur parchemin datant de 1700 environ représentant des saints éthiopiens et des scènes des Écritures hébraïques et du Nouveau Testament (fig. 4). Le MIA acquit également divers objets illustrant l’esthétique swahili – le mélange influencé par l’islam des cultures africaine, arabe, perse et indienne – dont un élégant peigne de Zanzibar (fig. 6).6 Une tunique talismanique du nord du Togo constitue un autre exemple des différentes manières dont la foi musulmane se mêle aux pratiques locales (fig. 5). En outre, le MIA reçut un don important d’art libérien et sierra-léonais de William « Bill » Siegmann (1946–2011), ancien conservateur pour l’art africain au Brooklyn Museum et originaire de Minneapolis. Siegmann se rendit au Liberia pour la première fois en 1965 pour y enseigner. Au cours des décennies suivantes, il vécut en partie au Liberia et en Sierra Leone, poursuivit des études en histoire de l’art africain à l’université de l’Indiana et fut l’un des principaux instigateurs du développement de deux musées au Liberia, le National Museum of Liberia à Monrovie et le Africana Museum de la Cuttington University à Suakoko, tous deux endommagés pendant la guerre civile. Il constitua une vaste collection valorisant son champ d’expertise et comportant notamment un impressionnant masque facial dan ou mano abrité aujourd’hui au MIA (fig. 8).7 FIG. 7 (CI-DESSOUS) : Vue des nouvelles salles africaines du Minneapolis Institute of Arts. On y aperçoit quatre des huit colonnes qui constituent la « colonnade de masques ». Avec l’aimable autorisation du Minneapolis Institute of Arts. FIG. 8 (CI-DESSUS) : Masque. Dan ou Mano, Liberia. Première moitié du XXe siècle. Bois, fourrure, plumes, coton et perles. H. : 23 cm (masque). Don de William Siegmann, MIA 2011.70.1.


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