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DOSSIER Quoiqu’il en soit, le cas de la pièce de la figure 20, comme celui des figures 1 et 5 d’ailleurs, permet de réaffirmer que l’attribution ababua ne doit en rien être considérée comme inévitable lorsque l’on étudie les cuillères éburnéennes du nord de la RDC. Les exemples ne se limitent d’ailleurs pas aux pièces du type de celles des figures 1 et 5 ou de la figure 20. Ainsi, la pièce de la figure 25 ne fut supposée ababua que parce que certains modèles de cuillères nekekere des Makere Ce dernier exemple nous invite naturellement à préciser, si cela était encore nécessaire, que la critique du « tout ababua » n’aurait pu se concevoir sans l’étude des objets d’un quotidien disparu qui est encore, hélas, trop souvent mésestimé. NOTES 1. Par le passé, les fameuses cuillères ababua furent d’ailleurs parfois renseignées comme lega. 2. On retrouve un ajourage passablement similaire sur des cuillères étaient utilisées pour manger soupes et bouillons (fig. 7 et 11). 3. Cet ajourage particulier de lame se retrouve également sur d’autres types d’armes attribuables aux Doko, aux Ngombe, aux Poto, aux Yakoma ou bien encore aux Ngbandi. On peut même se demander si ces différentes lames ajourées ne jouèrent pas un rôle dans l’élaboration de certains motifs de manches de pagaies dites de la Mongala (fig. 13). 108 FIG. 20 : Cuillère. Ngbandi ? Ivoire. L. : 14 cm. MRAC, EO.0.0.27513 (inscrit en 1924). Collectée avant 1897 ? © MRAC, Photo : J-M. Vandyck. FIG. 21 : Cuillère-spatule mopambi. Ngbandi. Bois. L. : 55 cm. MRAC, EO.0.0.7504-1 (inscrit en 1912). Collecteur : E. Le Docte (vers 1912). © MRAC, Photo : J-M. Vandyck. ne sont familières ni aux chercheurs et ni aux collectionneurs (fig. 26). de petites dimensions, appelées également papa, qui FIG. 22 et 23 : Cuillères papa. Yakoma. Bois et clous de tapissier (pièce à droite). L. : 21 et 24 cm. MRAC, EO.0.0.13484 et EO.0.0.13480 (inscrits en 1913). Collecteur : A. Hutereau (début des années 1910). © MRAC, Photo : J-M. Vandyck. 4. Cette population est parfois assimilée aux Ngbandi (Maes et Boone, 1935, p. 355). Par extension, l’ethnonyme Yakoma regroupe souvent les populations dites bira situées au confluent du Bomu et de l’Uele dont parle A. Hutereau (1922, pp.128 et 130). BIBLIOGRAPHIE Burrows, G., 1903, The Curse of Central Africa, Everett & Co, Londres. De Calonne-Beaufaict, A., 1909, Les Ababua : Observations sociologiques, Mouvement Sociologique International, vol. X, pp. 285-431. Doutté, E., rééd.1984, Magie et religion dans l’Afrique du Nord, éditions J. Maisonneuve, Paris, 1ère édition, Imprimerie A. Jourdan, 1908, Alger. Hutereau , A., 1922, Histoire des peuplades de l’Uele et de l’Ubangi, Bibliothèque-Congo, Goemaere éditeur, Bruxelles. Maes, J., et Boone, O., 1935, Les peuplades du Congo belge, Publications du Bureau de documentation ethnographique, Bruxelles. Tournier, M., 2004 (rééd.), Le miroir des idées, éditions Gallimard (collection Folio), Paris, 1ère édition 1994. Swartenbroeckx, P., 1969, « La magie chez les Yansi du Congo », dans le Bulletin de la Société royale belge d’anthropologie et de préhistoire, tome 80, pp. 187-226.


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