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MUSÉE à la Une contribua financièrement à la conservation de certaines de ces momies et, en guise de remerciement, reçut quatre ballots qu’il rapporta à New York. Les anciens ballots consistaient en de nombreuses couches de tissu, quelques textiles unis semblables à des linceuls et d’autres vêtements magnifiquement brodés. La grande taille, les couleurs extraordinaires et l’imagerie complexe 90 des textiles Paracas étaient telles que Rockefeller comptait donner les ballots au Metropolitan Museum of Art, un musée dont il était alors l’un des administrateurs. Malheureusement, à l’époque, le Metropolitan ne comptait pas de conservateur pour l’archéologie de l’Amérique du Sud, et les ballots prirent la direction du musée américain d’Histoire naturelle. L’intérêt de Rockefeller pour l’Amérique latine demeura. En 1939, il se mit à acheter de petits groupes d’objets précolombiens comme les récipients nazcas en céramique qu’il se procura à Buenos Aires en Argentine (fig. 18). Alors qu’il présidait le conseil d’administration du MoMA, il apporta son soutien à l’ex- FIG. 18 : Bol. Aire nazca, sud du Pérou. Ier siècle av. J.-C.–IVe siècle apr. J.-C. Céramique. Ø : 16,5 cm. Acheté par Nelson Rockefeller à Buenos Aires, Argentine, 1939. Collection hommage à Michael C. Rockefeller, legs de Nelson A. Rockefeller, 1979. 1979.206.110. FIGS. 19 et 20 : Vue de l’installation de Sculpture primitive de la collection de Nelson A. Rockefeller à la Century Association sur la 43e Rue Est à Manhattan en 1953. Archive des ressources visuelles, département des arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, Metropolitan Museum of Art, New York.


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