Page 77

XVII-4 Cover FR final_Cover

75 FIG. 3 : Fragment de fresque murale. Teotihuacán; Teotihuacán, Mexique. C. 500 – 550 apr. J.-C. Stuc peint, agrégat de terre ; 72,4 x 96,5 cm. Saint Louis Art Museum, don de Morton D. May 237:1978. FIG. 4 (ci-contre) : Figure portant un sac de maïs. Aztèque ; vallée de Mexico, Mexique. 1410 – 1510 apr. J.-C. Pierre, pigment. H : 76,8 cm. Saint Louis Art Museum, don de Morton D. May 304:1978. FIG. 5 (ci-dessous) : Colonne hiéroglyphique. Maya ; Chiapas, Mexique. 715 apr. J.-C. Roche calcaire, pigment. H : 57 cm. Saint Louis Art Museum, don de Morton D. May 384:1978. FIG. 6 (ci-dessous) : Fragment d’une figure « gigogne ». Teotihuacán ; Mexique. 250 – 600 apr. J.-C. Céramique, pigment. H : 20,2 cm. Saint Louis Art Museum, don de Morton D. May 230:1978. provenant du site de Naranjo, que May restitua finalement au Guatemala à condition qu’elle fasse l’objet d’un prêt de longue durée au Saint-Louis Art Museum. Dans le cadre de la réinstallation actuelle, les membres du SLAM ont travaillé en étroite collaboration avec leurs homologues du Museo Nacional de Arqueología y Etnología de Guatemala City afin de renouveler le prêt et de mettre sur pied ensemble un programme de conservation. Ainsi, Naranjo Stela 8 est actuellement exposée dans le Sculpture Hall du musée, où elle restera jusqu’à son retour au Guatemala en 2015. Lorsque May se mit à collectionner les oeuvres de Max Beckmann, il prit la peine d’acheter des tableaux couvrant toutes les périodes de la carrière de l’artiste. Bien que la correspondance de May, dont on dispose encore aujourd’hui, soit quelque peu laconique quant à l’objectif global de sa collection précolombienne, le vaste ensemble d’art méso-américain qu’il constitua laisse penser que May poursuivait un but similaire. L’installation commence avec une vitrine entière consacrée aux statuettes de la période formative du Mexique central (issues en grande partie de la collection de George Pepper) agencées dans le style du célèbre « arbre généalogique » des types de statuettes imaginé par Miguel Covarrubias. Un fragment d’une fresque murale de l’enceinte de Techinantitla sur le site de Teotihuacán, une colonne hiéroglyphique de la période classique maya et une sculpture aztèque d’Ehecatl-Quetzalcoatl portant un sac de maïs viennent compléter cette brève section introductive. L’exposition se poursuit dans une galerie adjacente par la présentation d’autres objets en céramique et en pierre provenant de Teotihuacán. Parmi les objets en céramique figure un exemplaire exceptionnel d’une statuette dite « gigogne » qui faisait autrefois partie de la collection de Robert Woods Bliss. Au


XVII-4 Cover FR final_Cover
To see the actual publication please follow the link above