LES FILS DE L’OISEAU-TONNERRE La Rochelle—Le musée du Nouveau Monde à La Rochelle, dédié aux relations de la France avec les Amériques, ouvre un cycle de cinq expositions consacrées aux peuples autochtones d’Amérique du Nord. Premier volet de ce cycle, Les fils de l’oiseau-tonnerre, les Indiens de la côte Est, du 7 juin au 23 septembre 2013, propose de découvrir l’aire culturelle des Woodlands ou « terres boisées », un territoire s’étirant sur 4 000 km2, bordé à l’est par les côtes atlantiques et à l’ouest par les rives du Mississippi. Cette vaste zone est habitée par de nombreux groupes, divisés en trois sous-ensembles linguistiques distincts, dont les modes de vie varient en fonction de l’environnement. Néanmoins, toutes ces populations présentent une relative homogénéité culturelle dont l’exposition se veut le reflet. Elaboré à partir des fonds du musée, mais également de prêts privés et publics provenant exclusivement de collections françaises, le parcours reflète de façon assumée un certain regard sur les indiens d’Amérique du Nord : celui des collecteurs et collectionneurs français à travers les âges. Parmi les objets exposés, les plus anciens proviennent de cabinets de curiosité du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle, comme l’ancien cabinet royal, la collection de la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris ou le fonds Robien du musée des Beaux- Arts de Rennes. La commissaire, Annick Notter, a également sélectionné des pièces rares aux provenances inattendues, comme un collier de wampum Hurons de la cathédrale de Chartres, une peau peinte Illinois du musée de Besançon ou un casse-tête boule Hurons du musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye. S’appuyant également sur des sources documentaires dont des estampes anciennes, l’exposition livre des clés essentielles pour appréhender l’univers de peuples encore largement méconnus du public européen. À GAUCHE : Masque de la Société des Faux Visages (False Face Society). Bois rougi. H. 28 ; l. 17 cm. XIXe siècle. La Rochelle, musée du Nouveau Monde. © Max Roy AU MILIEU: Robe ou manteau Peau de cervide, pigments mineraux. L. : 145 ; l. : 141 cm environ. Seconde moitié XVIIe siecle- XVIIIe siècle ? Besançon, musee des Beaux-Arts et d’Archéologie. © Besançon, J. L. Dousson À DROITE : Antoine Tzapoff (Paris, 1945 - ) Indien Mohawk Acrylique sur toile H. : 55 ; L. : 46 cm, 2013 Collection particulière. J. L. Losi EN BAS À GAUCHE : Dessinateur anglais ; attribué à George Hériot Homme mohawk Dessin aquarelle H. : 19,5 ; l. : 12,5 cm. Fin du XVIIIe siecle. La Rochelle, musee du Nouveau Monde. © Max Roy Joseph Stadler d’après George Heriot, Costume of Domiciliated Indians of North America, Gravure à l’eau-forte aquarellée. H. : 24 ; L. : 38 cm. Vers 1810. La Rochelle, musée du Nouveau Monde. © Max Roy
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