DOSSIER 114 pôle Nord, ou de la Nouvelle-Irlande. » Il poursuit : « Il y a aussi que le merveilleux avec tout ce qu’il suppose de surprise, de faste et de vue fulgurante sur autre chose que ce que nous pouvons connaître, n’a jamais, dans l’art plastique, connu les triomphes qu’il marque avec tels objets océaniens de très haute classe. » 11 La collection de Breton est réputée non seulement pour ses oeuvres d’art surréalistes et objets afférents, mais aussi pour ses objets océaniens, au rang desquels un certain nombre d’objets et de sculptures provenant de l’archipel Bismarck. Il a possédé durant sa vie deux grandes statues uli provenant de la Nouvelle-Irlande, ainsi qu’une statue tolai assez rare de la Nouvelle-Bretagne. L’un des Uli, vraisemblablement acquis chez le marchand allemand Alfred Flechtheim et publié dans le célèbre recueil Les Arts sauvages, Océanie en 1930, fut revendu plus tard au collectionneur belge d’oeuvres dadaïstes et surréalistes, René Gaffe. Breton fait ensuite l’acquisition d’un Uli assez remarquable qu’il place sur son bureau, dominant la pièce et toutes les choses alentour. Cet Uli exposé en 1948 à la galerie Andrée Olive à Paris est le sujet de l’un des célèbres poèmes de Breton, Uli : Pour sûr tu es un grand dieu Je t’ai vu de mes yeux comme nul autre Tu es encore couvert de terre et de sang tu viens de créer Tu es un vieux paysan qui ne sait rien Pour te remettre tu as mangé comme un cochon Tu es couvert de taches d’homme On voit que tu t’en es fourré jusqu’aux oreilles Tu n’entends plus Tu nous reluques d’un fond de coquillage Ta création te dit haut les mains et tu menaces encore Tu fais peur tu émerveilles 12 (fig. 12) L’objet le plus exceptionnel de la collection de Breton est peut-être le large Tolai (fig. 13) tabalivana, figure d’esprit placée de l’autre côté de son bureau et faisant face à la figure uli. Contrairement aux sculptures de bois provenant de la Nouvelle Irlande, les objets en bois et plus encore les masques ou figurines en fibre venant de Nouvelle-Bretagne sont rares dans les collections publiques et privées. FIG. 12 : Figure Uli de Nouvelle-Irlande, collectionnée avant 1914 par un botaniste allemand. FIG. 13 : Nouvelle-Bretagne, figure Tolaï. H. : 107 cm. Ex. collection Breton. FIG. 14 : Roberto Matta, How Ever 1947. Huile sur toile. Photo reproduite avec l’aimable autorisation du Stedelijk Museum.
XVII-4 Cover FR final_Cover
To see the actual publication please follow the link above