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DOSSIER En 1930, Friedrich Kroner, l’éditeur de Ullstein Verlag, demande à Christian Schad de peindre pour la couverture de son magazine, Uhu 9, un double portrait de l’une de ses amies avec la propre amie de Schad, Maika Lahmann. Schad, qui travaille habituellement à partir de son propre matériau photographique, choisit de se servir plutôt d’une photo des deux femmes prise par Yva et peint Freudinnen (Amies) en 1930. Yva continue à travailler pour le magazine Uhu et produit vingt-sept reportages photo, dont vingt seront publiés. Étant juive, Yva est de plus en plus la proie des diktats du parti nazi et, en 1933, elle est radiée de sa profession. Le studio est aryanisé et officiellement dirigé par l’un de ses proches amis, mais en 1938 elle est contrainte de le fermer définitivement. Bien qu’elle ait eu le projet d’émigrer, elle et son mari demeurent à Berlin et elle trouve un travail de radiologue à l’hôpital juif. En 1942, elle est arrêtée avec son mari, ils sont tous les deux déportés à Majdanek où ils trouveront la mort. Yva est à la pointe en matière de photo de mode et de photo publicitaire : elle a mis au point grâce à de nombreux essais une technique exceptionnelle d’exposition multiple. Elle expose les plaques individuelles successivement six ou sept fois, créant une imagerie éthérée. Cette technique aura un impact considérable sur sa production publicitaire, mais également sur ses propres oeuvres, exposées tant dans les galeries berlinoises que dans des expositions internationales. C’est elle qui commence à utiliser l’image de la femme dans la photographie publicitaire de mode, en créant une image sexuellement connotée véhiculant des émotions. Se concentrant sur certaines parties du corps tels les bras, les mains et les jambes, elle découvre que le simple positionnement d’une main sur le torse d’un individu ou bien encore FIG. 6 : Emil Nolde, Stilleben H, 1915, Cat. Rais. Urban 638. © Nolde Stiftung Seebüll. FIG. 7 : Peintures de Nolde et sculptures de Nouvelle- Irlande. Museum Folkwang, Allemagne, 1921. FIG. 8 (page suivante) : La collection de Nouvelle- Irlande de Nolde à Seebüll. © Nolde Stiftung Seebüll. l’avant-garde, l’école de la Nouvelle Vision du maître du Bauhaus, Moholy-Nagy, en est un exemple. Une autre à avoir parfaitement su capter l’essence de cette époque est la photographe de mode Yva. Elle ouvre son premier studio photo professionnel en 1925 et commence à travailler pour de nombreux magazines illustrés tels que Elegante Welt, Die Dame et Berliner Illustrierte. En un court laps de temps, elle acquiert une telle notoriété dans le monde germanophone qu’elle doit prendre dix salariés dans son studio. Parmi eux se trouve le jeune Helmut Newton, qui sera son élève deux ans durant.


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