Page 79

I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi

77 FIG. 4 (À DROITE) : Sculpture dédiée à Gou, Fon, Akati Ekplékendo, Abomey, Bénin, avant 1858. Fer martelé et bois. H. : 178,5 cm. Musée du quai Branly, 71.1894.32.1. © musée du quai Branly, photo Hugues Dubois. FIG. 5 (CI-DESSOUS) : Plaque figurative, Edo, maître de la croix cerclée, Nigeria, XVIe siècle. Alliage cuivreux, fonte à la cire perdue. H. : 39 cm. Musée du quai Branly, 70.2002.4.1. © musée du quai Branly, photo Patrick Gries. P. D. : Marignan a été, en effet, un véritable point de départ à plusieurs égards. Lorsque nous y sommes arrivés, nous nous sommes trouvés en présence d’un lieu qui avait été assez préservé. Il n’était évidemment pas intact, mais il renfermait encore beaucoup d’indices de la présence de Ratton. Il y avait en l’occurrence beaucoup d’oeuvres qu’il avait voulu conserver, certaines véritablement étonnantes d’ailleurs, comme le visiteur pourra le constater, car il nous a semblé capital qu’elles figurent dans l’exposition. Les archives consultées nous ont permis ensuite de reconstruire et de compléter la chronologie des expositions, une tâche qui a été développée essentiellement par Maureen. Nous nous sommes alors attelés à retrouver la piste des oeuvres présentées lors de ces manifestations. Nous en


I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above