MUSÉE à la Une FIG. 18 : Sue Kononwa’tshén:ri Herne (Mohawk), Mohawk Samsonite, 2002. Installation en matériaux divers. H. : 122 cm. Propriété de l’artiste. 74 l’époque de la fondation de la Ligue des siècles auparavant, ce fut une « période de troubles ». Ce fut également le point de départ d’un avenir basé sur la tradition. La partie de l’exposition consacrée à cette période de transition a pour titre « Révolution et Revitalisation ». Elle bénéficie des très nombreux objets, dont beaucoup sont liés à la guerre, récoltés par les soldats sur le champ de bataille, et des oeuvres d’art européennes de cette période illustrant les personnalités marquantes, notamment le chef mohawk Joseph Brant. Au XIXe siècle, il devint nécessaire pour les Iroquois de s’adapter, souvent péniblement, à une vie dans des réserves situées des deux côtés de la frontière internationale entre les États-Unis et le Canada. « La vie et l’adaptation aux réserves » laisse la part belle à l’avènement du perlage, surtout à proximité des attractions touristiques comme les chutes du Niagara ou Montréal, à la transformation des objets de vannerie, passant du statut d’objets usuels à celui d’oeuvres d’art, et à l’essor et au déclin du travail de l’argent. Cette section accorde une place de choix à l’anthropologue Lewis Henry Morgan et à sa relation avec la famille Parker (une éminente famille seneca), en particulier avec Ely S. Parker, qui allait gravir les échelons et devenir l’aide de camp du général Ulysses S. Grant durant la guerre de Sécession ainsi que le premier Amérindien à officier en tant que Commissaire aux affaires indiennes. Le travail en perlage de sa soeur Caroline Parker inspira des générations de femmes iroquoises, surtout via le Seneca Arts Project, mis sur pied à l’initiative du neveu d’Ely, Arthur C. Parker, entre 1935 et 1941 et financé par la Works Progress Administration (WPA) afin de créer des oeuvres d’art à la fois traditionnelles et innovantes pour le Museum of Arts and Sciences de Rochester, dont il fut le directeur. Des hommes et des femmes les négociants blancs. Les efforts entrepris par les missionnaires européens pour les convertir au christianisme en vertu de la Grande Commission ne portèrent leurs fruits qu’au moment où les régimes et systèmes iroquois expliquant le monde connurent une crise, en raison par exemple d’épidémies « importées » ou lorsque des intérêts économiques ou politiques étroitement liés à l’une des puissances coloniales ouvraient la voie à la conversion. Le choix entre des conceptions de vie différentes déboucha rapidement sur un pluralisme de valeurs au sein de la culture iroquoise, une situation que ni les chrétiens, ni les traditionalistes ne souhaitaient. Coincés entre deux pôles de pouvoir, les Iroquois exploitèrent la rivalité entre les Anglais et les Français à leur avantage, mais cela n’empêcha pas les intérêts divergents des membres de la Confédération iroquoise de mettre en danger l’unité politique interne. La visite à la cour d’Anne d’Angleterre à Londres entreprise en 1710 par les « Quatre rois du Canada » (dont trois sont illustrés à Bonn dans les peintures de Jan Verelst) atteste de la relation de plus en plus étroite entre les Mohawks et la Couronne britannique. La guerre d’Indépendance marqua un tournant dans l’histoire des Iroquois. À la suite de la perte de leur unité (les Oneidas se rangeant du côté des Américains, tandis que les Mohawks incitèrent la majorité des autres tribus à forger une alliance avec les Britanniques) et de la victoire des patriotes, les Iroquois perdirent leur position militaire et politique centrale au nord-est de l’Amérique du Nord ainsi que la majeure partie de leurs terres. Détournées de leur route vers la gloire, visiblement inéluctable, les désormais Six Nations (après que les Tuscaroras rejoignirent la Ligue en 1715), plongèrent dans une profonde crise de sens, conjuguée à des luttes intestines et à la pauvreté. Tout comme à FIG. 19 : Vue de l’exposition. Photo : Mark Brandenburgh, 2013. Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland.
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