Page 44

I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi

MUSÉE à la Une 42 LE PROJET SPINIFEX Munich—Le Staatliches Museum für Völkerkunde a accueilli du 28 mars au 12 mai 2013 Spinifex Arts Project. Aboriginal Art aus der Great Victoria Desert Australiens (Spinifex Arts Project. Art aborigène du Grand désert australien de Victoria). Réalisée avec la galerie ARTKELCH de Freiburg, cette exposition a porté sur l’art des Spinifex, l’un des derniers peuples nomades du désert australien. Les créations présentées d’artistes comme Simon Hogan, Roy Underwood, Anne Hogan, Myrtle Pennington, Nulbingka Simms ou encore Lennard Walker ont été autant de prétextes pour pointer, face au public allemand, la dimension politique de la pratique artistique aborigène si intimement liée à la question du territoire d’où les Spinifex – parmi d’autres communautés indigènes – furent jadis expulsés et qu’ils peinent à récupérer. Art de revendication, les peintures aborigènes n’en demeurent pas moins de l’art tout court, un langage esthétique capable de captiver le spectateur par sa force visuelle et son inventivité. Pour preuve, les oeuvres présentées à Munich et reprises dans le catalogue de l’exposition. L’IMPORTANCE DE LA TERRE Washington, DC—La première exposition majeure à explorer la relation conceptuellement complexe et visuellement riche qui lie les artistes africains à la terre sur laquelle ils vivent, marchent et organisent leurs journées est actuellement visible au National Museum for African Art, Smithsonian Institution, jusqu’au 5 janvier 2014. Environ cent oeuvres sont présentées en cinq sections thématiques proposant chacune une approche singulière à ce rapport poignant à la terre, conçue comme un élément possédant des vertus sacrées ou médicinales, pouvant être exploité pour ses ressources minières ou bien destiné aux inhumations. Earth Matters: Land as Material and Metaphor in the Arts of Africa ( L’importance de la terre : le sol comme matériau et métaphore dans les arts d’Afrique ) présente le travail de plus de quarante artistes issus de vingt-quatre pays africains et couvre une période allant de 1800 à nos jours. Chaque objet renvoie à des notions de territorialité ou d’exploitation des ressources naturelles, ainsi qu’aux manières avec lesquelles les individus et les communautés construisent et expriment leur relation avec le sol qu’ils foulent et la terre au sens large. Les objets exposés vont du matériel traditionnel comme le bois ou la terre cuite à des vidéos et installations multimédias. Fuyant les salles du musée, cinq artistes ont investi les jardins de la Smithsonian avec des installations de Land Art. Figure de pouvoir nkisi nkondi, Yombe, R.D. Congo, Angola ou République du Congo, XIXe siècle. Bois d’iroko (Chlorophora excelsa), métal, plumes, pigments, terre, verre, textiles, miroir et griffes. Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, Belgium EO.0.0.22438. Jarre-grenier, Kurumba, Burkina Faso, milieu du XXe siècle. Terre cuite. National Museum of African Art, don de Saul Bellow, 81-10-1. Planche de mémoire, lukasa, Luba, R.D. Congo, avant 1884. Bois. National Museum of Natural History, Smithsonian Institution, Department of Anthropology, Collection Herbert Ward, don de Mrs. Sarita Ward, E323440. CI-CONTRE : Hommes spinifex travaillant en équipe à une peinture. © Spinifex Arts Project/ ARTKELCH. CI-DESSOUS : Byron Brooks au travail. © Spinifex Arts Project/ ARTKELCH.


I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above