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41 MUSÉE à la Une À GAUCHE : Seydou Keïta, sans titre,1956- 1957. © Seydou Keïta, avec l’aimable autorisation de la Walther Collection. CI-DESSUS ET À DROITE : Tuniques, Afrique occidentale, XVIIe siècle. Collection Weickmann © Ulm Museum, photo Oleg Kuchar. CI-DESSOUS : Grace Ndiritu, Still Life: Green Textiles, 2005-2007. © Grace Ndiritu, avec l’aimable autorisation de la Walther Collection et de Grace Ndiritu. IDENTITÉS TISSÉES Ulm—Du 7 juin 2013 au 12 janvier 2014, le Ulm Museum présentera Identités tissées. Textiles africains et photographies des collections Weickmann et Walther. Construite autour les deux plus anciennes tuniques complètes en coton connues d’Afrique occidentale, acquises par le collectionneur Christoph Weickmann au milieu du XVIIe siècle, l’exposition proposera un dialogue pertinent avec des photographies et créations vidéo issues de la collection Walther. Il ressortira de cette confrontation que la valeur identitaire accordée aux textiles en Afrique a transcendé les époques ainsi que les médiums artistiques. NOUVELLES DU MET New York City—En ce début d’année 2013, le Metropolitan Museum of Art annonçait le départ à la retraite à la fin du mois de mars de Julie Jones, spécialiste prestigieuse en arts précolombiens à la tête du département des arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques dudit musée newyorkais depuis plus de vingt ans. Ce poste va désormais être occupé par l’africaniste Alisa LaGamma, conservatrice pour les arts d’Afrique depuis 1996 et commissaire de nombreuses expositions de référence dont Eternal Ancestors, The Art of the Central African Reliquary (2007-2008) et Heroic Africans Legendary Leaders, Iconic Sculptures (2011-2012), pour ne citer que les exemples les plus récents, sur lesquelles elle a aimablement écrit dans ce magazine. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nomination et lui souhaiter de nombreux succès dans ces nouvelles fonctions comme responsable de l’une des collections d’art tribal les plus importantes au monde. Toujours au MET, la nouvelle récente du prix décerné par l’Association of Art Museum Curators à l’exposition African Art, New York, and the Avant-Garde dans la catégorie de « meilleure exposition de petit format 2012 » aux États-Unis mérite d’être largement célébrée. Sous le commissariat de Yaëlle Biro, conservatrice assistante pour les arts d’Afrique au MET, l’exposition explore, jusqu’au 2 septembre, le contexte de l’arrivée de l’art africain à New York et l’appropriation qu’en firent les artistes d’avantgarde américaine dans les années 1910-1920. Félicitations à Yaëlle et au musée pour cette excellente exposition à laquelle nous avons dédié notre hors-série nº3 !


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