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LIVRES 144 African Currency - Monete tribali dell’Africa subsahariana Edité par Adolfo Bartolomucci Publié en édition bilingue anglais et italien par African Art Gallery – Milan, 2012. 23 x 30,5 cm, 151 pages, 327 illustrations dont 320 en couleurs. ISBN : 978-88-904469-1-7. Relié, 40 euros. L’engouement des amateurs d’art africain pour les objets utilisés comme monnaie ne trouve pas son écho dans une abondante littérature sur le sujet. Bien que de nombreuses publications consacrées aux objets de formes subsahariennes mentionnent ou reproduisent ce type d’artefacts, les monographies richement documentées sur le sujet sont rares. Cet ouvrage a été conçu pour pallier ce manque. Livrant des connaissances acquises sur le terrain par l’éditeur – auteur également de la préface et de l’introduction – et des réflexions de divers auteurs et s’appuyant sur une iconographie variée, le livre offre un panorama assez complet des objets réalisés en Afrique occidentale, mais aussi dans la région du Congo, principalement en fer ou en alliages métalliques destinés à être utilisés lors d’échanges commerciaux et pour attester, d’un point de vue plus symbolique, du statut de leur propriétaire. Une mention est également faite, en fin d’ouvrage, à d’autres types d’objets naturels ou manufacturés – cauris, perles de verre, textiles, etc. – pouvant également revêtir cette fonction monétaire dans certaines sociétés traditionnelles. L’art colon Par Denise et Michel Meynet Publié en français par le musée des Confluences, Lyon, Fage éditions, février 2013. 16,5 x 21 cm, 192 pages, illustrations en couleurs. ISBN : 9782849752883. Relié, 24 euros. Il est une forme d’art en Afrique longtemps négligée car trop souvent tenue pour anecdotique, voire décadente. Il s’agit de l’art dit « art colon », un art truffé d’emprunts au monde européen – aussi bien du point de vue de l’iconographie que des matériaux et des techniques – inventé au cours des années 1970 en Côte d’Ivoire pour satisfaire la demande d’expatriés à la recherche d’objets témoignant de leur expérience africaine. Pourtant, cet art certes syncrétique peut être compris comme une adaptation de l’art traditionnel à un nouveau contexte afin de garantir sa survie. Ainsi l’entendent Denise et Michel Meunet, auteurs d’une collection d’art colon résolumment ludique et provocatrice et de l’ouvrage s’y rapportant – et dont il est question ici – , dans lequel les objets sont envisagés sous différents angles et avec un regard libre de préjugés, pour que leur originalité soit enfin reconnue... et célébrée! Les îles d’Anir, esprits, masques et spectacles dans le sud de la Nouvelle-Irlande Par Antje S. Denner Publié en français par la Fondation culturelle Musée Barbier Mueller, décembre 2012. 18,5 x 24 cm, 175 pages, plus de 150 illustrations en couleurs. ISBN : 978754105514. Broché, 20 euros. La troisième publication d’enquêtes de terrain promues par la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller est consacrée à un sujet aussi inédit que passionnant : les systèmes de croyances, les pratiques rituelles et les formes d’expression artistique des près de deux mille habitants des îles d’Anir, situées au sud de la Nouvelle-Irlande, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Cet ouvrage est le prolongement et la mise en forme des recherches doctorales d’Antje Denner, formée en anthropologie sociale, histoire moderne et droit international à l’université de Bâle (Suisse) et docteure par l’université d’East Anglia de Norwich (Grande-Bretagne). Il s’intéresse particulièrement au rapport qu’entretiennent les hommes avec le cosmos et le monde des esprits. Aussi s’attache-t-il à mettre en lumière comment cette relation sous-tend l’univers rituel de ces populations mélanésiennes, et imprègne l’art, souvent contrôlé par des sociétés secrètes dont la forme d’expression souveraine consiste en des spectacles complexes comprenant des chants et des danses au cours desquelles interviennent des personnages masqués. Outre l’originalité du sujet abordé et la rigueur scientifique avec laquelle il est développé, ce volume a le mérite de permettre la diffusion d’un important matériel iconographique inédit témoignant des danses, cérémonies et autres scènes de la vie rituelle et profane des habitants d’Anir auxquelles l’auteure a assisté au cours de ses longs – et nombreux – séjours sur le terrain réalisés entre 2000 et 2011.


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