Page 121

I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi

coeur d’un hameau stylisé par Véronique Dollfus. Parce que la région était une mosaïque de langues et de cultures, l’unité sociale des Montagnards est restée le village. Devant cette réalité villageoise et l’immensité des volumes, le parti pris a été de recréer des espaces intérieurs : « Il fallait donner une échelle un peu domestique à ces grandes nefs », mais également de proposer une signalétique en quatre langues : êdê, vietnamien, français et anglais. « Nous sommes le seul musée au Vietnam à avoir une lisibilité aussi proche des autochtones » confie avec fierté la directrice, Docteur Luong Thanh Son. Plus de mille pièces sont exposées actuellement et près de dix mille sont conservées dans les réserves au sous-sol. Peu de vitrines, sauf pour les petits objets. « Un musée d’ethnographie ne doit pas être un musée de cultures mortes », il faut aussi aider ces peuples à vivre, à recharger leurs batteries, à revenir à la source. Ils y sont, in situ : dans un décor presque virtuel, recréé par une mise en scène rythmée par les perspectives des photographies en noir et blanc de Georges Condominas, prises en 1948. L’éléphant a une place de choix dans le musée à travers l’outillage fait de cordes, de rotin et de cuir, sans oublier les gilets des cornacs en tapa. La richesse d’une famille s’évalue en éléphants, gongs, buffles et jarres en terre cuite caramélisée que l’on retrouve alignées comme dans les maisons traditionnelles. Autres réceptacles du quotidien, épurés et FIG. 7 (À GAUCHE) : Mât des rituels du tombeau, Hauts Plateaux du Centre, Vietnam. H. : 155 cm. Collecté en 1998 à Ea Sol, Ea Hleo. Musée du Dak Lak. Photo © Noï Pictures. FIG. 8 (À DROITE) : Sculpture de tombeau représentant un paon, Hauts Plateaux du Centre, Vietnam. H. : 85 cm. Collecté en 1979 à Krong Ana, Buon Don. Musée du Dak Lak. Photo © Noï Pictures.


I-IVCoverT68 F_CoverF Vuvi
To see the actual publication please follow the link above