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MUSÉE À LA UNE 90 Lee et Rada Bronson (fi g. 18), puis diverses oeuvres provenant de collectionneurs locaux, notamment des objets perlés, des sculptures et des textiles de toute beauté. Au cours des décennies suivantes, le LACMA a accueilli bon nombre d’expositions d’art africain et conservé une petite galerie permanente destinée à présenter sa collection grandissante d’objets africains. En 2006, Michael Govan a été nommé à la tête du LACMA. En tant que président et Wallis Annenberg Director, il a apporté au musée une vision globale dynamique, tout en plaidant la cause des arts d’Afrique. Lui et Nancy Thomas, la directrice générale adjointe qui pendant des années a oeuvré sans relâche au maintien de la présence des arts d’Afrique au LACMA, ont cultivé un vif enthousiasme et insuffl é au musée une énergie nouvelle au service de l’art du continent africain. L’attention portée par le LACMA aux arts africains a dès lors repris une nouvelle vigueur ces dernières années, tant sur le plan des collections que des expositions. En 2008, Govan et Thomas ont invité le Dr Mary (Polly) Nooter Roberts, professeure des arts et cultures du monde à UCLA, à assumer le commisl’on trouve un ensemble considérable de boucliers, d’armes et d’ornements anciens provenant du Congo, du Cameroun et d’Afrique équatoriale française, collectés par William S. Cherry entre 1889 et 1900, prêtés au musée en 1914 et intégrés plus tard dans les collections. Le LACMA s’est installé dans son emplacement actuel à Hancock Park sur le Wilshire Boulevard en 1965 et a privilégié une approche davantage axée sur les beaux-arts que celle du Natural History Museum. Une galerie était déjà consacrée à l’art africain et abritait des objets prêtés par le collectionneur Edward G. Robinson. Malheureusement, ces objets furent vendus aux enchères à la mort de ce dernier en 1973 et la galerie fut alors dédiée à l’art asiatique. À la fi n des années 1970, le musée ne parvint pas à trouver un accord concernant l’acquisition de la célèbre Katherine White Collection, qui prit la direction du Seattle Art Museum en 1981. Cependant, de nombreux dons d’objets d’art africain ont été faits au LACMA au fi l du temps. Le premier eut lieu en 1975, lorsqu’Anna Bing Arnold fi t don au musée d’une plaque de Benin signifi cative sur le plan historique. Vinrent ensuite de nombreux objets d’Afrique centrale donnés par


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