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L’OEIL INTÉRIEUR 89 FIG. 8 (PAGE PRÉCÉDENTE À GAUCHE) : Figure hermaphrodite. Dogon, Mali. XVIIIe - début XIXe siècle. Bois. H. : 69,9 cm. Collection privée. FIG. 9 (PAGE PRÉCÉDENTE À DROITE) : Figure de maternité de l’association du Gwan. Bamana, Mali. Vers 1279- 1395. Bois. H. : 96,5 cm. Ex-coll. James Willis, San Francisco. Los Angeles County Museum of Art, don du Comité de collectionneurs de 2013 avec des fonds complémentaires de Kelvin Davis et Bobby Kotick, inv. M.2014.19. © Museum Associates/LACMA. FIG. 10 (À DROITE) : Figure à plusieurs têtes Sakimatwimatwi. Lega, RDC. Bois, plumes, cordes et pigments. H. : 32,3 cm. Ex-coll. Jef van der Straete, Bruxelles ; Jean Gambier, Bruxelles ; Dr Michel Gaud, Saint-Tropez, Jay Last, Beverly Hills. Fowler Museum at UCLA, don de Jay T. Last, inv. X2004.17.7. © The Fowler Museum at UCLA. FIG. 11 (CI-DESSOUS) : Cimiers chi wara bamana présentés en fi le dans The Inner Eye. Avec l’aimable autorisation du LACMA. quiconque oserait commettre un délit, en matérialisant la croyance voulant que rien n’échappe à la surveillance panoptique de ces esprits. L’aspect visuel est souvent une passerelle vers l’invisible, et le fait de voir implique une part d’invisible. Les oeuvres associées à la mort et à l’audelà affi rment la capacité de l’art à, d’une part, nous transporter dans le passé et, d’autre part, nous propulser vers le futur. Permettant d’établir le contact avec l’autre monde, elles rendent apparent l’invisible. La section Seeing Beyond constitue une sorte de sanctuaire destiné à commémorer les proches parents et les êtres chers devenus des ancêtres bienveillants. Les gardiens de reliquaires des peuples Fang et Kota du Gabon abritaient autrefois les âmes des défunts (fi g. 17). Tous témoignent de la manière dont les cultures chérissent ceux qui nous ont précédés sur cette terre, et tous créent un chemin entre les mondes, capable de transcender la perte afi n de faire renaître l’espoir et la résilience. PASSÉ ET FUTUR Installée dans un espace ouvert et caractérisée par une approche didactique minimaliste, The Inner Eye permet à chaque visiteur d’appréhender l’exposition sous différents prismes. Un autre grand mérite de cette manifestation est de donner à voir plus d’une centaine de chefs-d’oeuvre d’art africain. Certains seront peut-être surpris de trouver ces oeuvres dans ce musée, peu connu pour ses collections d’art africain. Pourtant, comme le montre l’exposition, cette institution a suivi depuis des décennies une politique d’établissement bien défi nie dont les fruits sont aujourd’hui visibles. Plus grand musée d’art de l’ouest des États- Unis, le LACMA est une institution assez récente. Son ancêtre, le Los Angeles Museum of History, Science and Art avait été fondé dans l’Exposition Park en 1910. En 1961, il fut scindé en deux musées : le Los Angeles County Museum of History and Science (devenu le Natural History Museum of Los Angeles County) et le LACMA. Outre le bâtiment d’origine, le Natural History Museum a également conservé l’essentiel de la vaste collection principalement ethnographique du musée originel, qui comprenait des objets amérindiens, des artefacts archéologiques de l’ancien continent américain, de l’art des îles du Pacifi que et de l’art africain fi gurant dans les départements d’anthropologie et d’archéologie du musée. Parmi les objets africains,


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