Page 90

T84F_internet

88 celles qui déterminent la danse des masques, ainsi que la manière dont la vision peut être formée et transformée au cours du processus – par exemple, lorsque les danseurs teke / tsayi portant les masques circulaires kidumu (fi g. 14) tournoyaient, ils faisaient la roue afi n d’établir une séparation entre les royaumes supérieurs de l’activité humaine et un plan spirituel se refl étant en dessous, à l’image de l’apparence du masque. Les sauts périlleux des esprits rendaient visibles les forces ancestrales liées aux circonstances humaines de l’ici et maintenant. La section nommée Vigilant Sentinels démontre que « voir » pour favoriser le bien-être et protéger les individus du malheur et du danger est une valeur essentielle dans les arts d’Afrique. Dans de nombreux cas, il est primordial de faire appel au monde des esprits afi n que ceux-ci contribuent à empêcher les actes malveillants et à maintenir l’harmonie sociale. Certaines des sculptures les plus monumentales sont créées à ces fi ns et possèdent souvent des yeux saisissants accompagnés d’« yeux intérieurs » qui appréhendent les forces invisibles agissant pour et contre ceux qui se consacrent à ces présences spirituelles. Cette section abrite une sculpture représentant un esprit de la forêt à sept têtes créée par un artiste Ijo du delta du Niger. Elle protège une communauté des dangers que recèlent les étendues sauvages (fi g. 15). Cette oeuvre et d’autres imposantes fi gures de pouvoir kongo et songye font offi ce d’avertissement à MUSÉE À LA UNE


T84F_internet
To see the actual publication please follow the link above