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d’Afrique et d’Océanie – qui jalonnèrent toute la vie de l’artiste –, ainsi que sur la nature du rapport de l’artiste à ces oeuvres d’autres génies anonymes ayant pu entrer en résonance avec son propre processus de création. En ce sens, le propos est aussi simple que novateur : il ne s’agit pas de rechercher des preuves d’inspiration chez Picasso, mais plutôt de dépasser l’éternelle « analyse primitiviste » pour explorer l’essence de l’acte créateur de l’artiste, sa dimension primordiale à laquelle renvoie le terme « primitif » du titre de l’exposition. Immersive, celle-ci est structurée en deux grandes parties. La première se présente comme un parcours chronologique retraçant les temps forts de la relation de Picasso avec les arts extra-européens, depuis son arrivée à Paris en 1900 jusqu’à 1974, 79 Le défi était de taille aussi car les liens – niés tout autant qu’avoués – entre Picasso et l’art tribal pouvaient sembler un sujet « clos » tant ils ont été revendiqués au cours les dernières dé cennies dans de nombreuses publications et expositions, de La tête d’obsidienne de Malraux (1974, éd. Gallimard) à Picasso l’Africain de Pierre Daix (1998, éd. musée Barbier-Mueller de Genève) en passant par l’événement emblématique de 1984 au MoMA de New York, Primitivism in the XXth Century Art, pour ne citer que certains exemples parmi les plus connus. Et pourtant, une minute passée dans la galerie Jardin où se tient Picasso Primitif suffi t pour que le visiteur se rende à l’évidence qu’il restait encore beaucoup à apprendre sur les circonstances des rencontres de Picasso avec les arts FIG. 2 (PAGE PRÉCÉDENTE, EN BAS) : Vue de l’exposition Picasso Primitif. Partie I : 1900 - 1974, Chronologie. © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Gautier Deblonde. FIG. 3 (CI-DESSUS) : Pablo Picasso dans sa villa La Californie, avec le top modèle Bettina Graziani. Photographiés en 1955 pour le magazine LIFE. © Mark Shaw / mptvimages.com.


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