Page 68

T84F_internet

MUSEUM NEWS 52 Maîtres-sculpteurs d’Afrique CLEVELAND—African Master Carvers: Known and Famous, au Cleveland Museum of Art jusqu’au 16 juillet 2017, s’attaque à l’hypothèse erronée selon laquelle les artistes africains qui ont créé l’art traditionnel étaient anonymes. À travers quinze exemples emblématiques de différentes régions culturelles en Afrique de l’Ouest, Centrale et du Sud, l’exposition explore les vies et oeuvres d’un ensemble de maîtres-sculpteurs qui ont connu la reconnaissance et parfois même la gloire au cours de leur vie. Elle présente également les biographies des artistes et, lorsqu’elles sont disponibles, leurs portraits en photo. Les arts africains traditionnels dans les collections et les expositions muséales en Europe et aux États-Unis sont généralement attribués à un artiste inconnu ou non identifi é ou, le plus souvent, à une culture ou un peuple. Bien entendu, cela ne signifi e pas que les personnes qui ont utilisé ces oeuvres ne connaissaient pas l’identité de leur créateur. Le supposé anonymat de ces artistes est en grande partie dû au peu d’intérêt manifesté à leur égard par ceux qui les collectèrent, le plus souvent des non- Africains. Cela a beaucoup à voir avec le fait que, lorsque ces oeuvres ont été initialement acquises et exposées, elles n’étaient pas considérées comme des oeuvres d’art mais comme des curiosités exotiques ou, au mieux, de l’artisanat. African Master Carvers présente quatre sculptures prêtées par l’Indianapolis Museum of Art et deux chefsd’oeuvre privés, ainsi que neuf oeuvres du Cleveland Museum of Art. Le goût occidental faisant la part belle aux sculptures en trois dimensions, dont la réalisation était une prérogative masculine, l’exposition aborde essentiellement le cas d’artistes hommes, dont l’anonymat peut être réfuté. Cependant, même si une documentation a été recueillie sur les biographies et les méthodes d’un certain nombre d’autres artistes subsahariens, nos connaissances restent lacunaires. Malheureusement, il sera sans doute impossible de retrouver les noms de la plupart des créateurs africains des milliers d’oeuvres d’art africaines qui apparaissent dans les publications et les collections à travers le monde. À DROITE : Masque kodal, kodoliyehe ou kpeli-yehe. Senufo, village de Ouazomon, Côte d’Ivoire. Probablement sculpté par Sabariko Koné (décédé vers 1950). Vers 1900-1950. Bois, pigments, clous métalliques. H. : 31,6 cm. The Cleveland Museum of Art, John L. Severance Fund, inv. 1989.48. À GAUCHE : Masque nwantantey. Bwa, village de Boni, Burkina Faso. Attribué à Yacouba Bonde (né en 1963). Autour de 1980. Bois, pigments et fibres. H. : 193 cm. The Cleveland Museum of Art, Sundry Art–Education Fund, inv. 2012.24. CI-DESSOUS : Figure masculine. Bangwa, chefferie de Fontem, Cameroun. Attribuée à Ateu Atsa (1840- 1910). Vers 1870-1910. Bois et pigments. H. : 92,1 cm. The Cleveland Museum of Art, achat au J. H. Wade Fund, inv. 1987.62. À GAUCHE : Masque heaume epa orangun. Yoruba, village de Odo- Owa, région d’Ekiti, Nigeria. Attribué à Bamgboye (1893–1978). Probablement vers 1920. Bois et pigments. H. : 137,2 cm. The Cleveland Museum of Art, John L. Severance Fund et don de Mary Grant Price, inv. 1991.165.


T84F_internet
To see the actual publication please follow the link above