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ACTUALITÉ MUSÉES Don Diker NEW YORK—Le 6 avril 2017, le Metropolitan Museum of Art a annoncé la promesse de don faite par Charles et Valérie Diker de quatre-vingt-onze oeuvres d’art amérindien 72 – une sélection de chefs-d’oeuvre reconnus issus de la collection qu’ils ont assemblée durant plus de quatre décennies. Ces oeuvres qui viennent s’ajouter aux vingt déjà données par les Diker au cours des deux dernières décennies s’échelonnent du IIe au début du XXe siècle et représentent – à travers une large variété de formes esthétiques et de supports – les réalisations d’artistes de nombreuses traditions culturelles. Cette collection qui sera exposée dans l’aile américaine du Met sera inaugurée par une grande exposition à l’automne 2018, marquant la décision du musée en matière de conservation de montrer l’art des premiers Américains dans un cadre géographique approprié. Un article à venir l’an prochain dans Tribal Art magazine sera consacré à ce don exceptionnel. CI-DESSUS : Sac à bandoulière (sans bandoulière). Anishinaabe, Ojibwa, Ontario. 1820. Cuir autochtone tanné noir, piquants de porc-épic, cônes en étain, ruban de soie et cheveux teints. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art, promesse de don de Charles et Valerie Diker. Photo : Dirk Bakker. À DROITE : Louisa Keyser, également connue sous le nom de Datsolalee (vers 1829–1925), bol ou panier. Washoe, Nevada. 1907. Saule, gainier et racine de grande fougère. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art, promesse de don de Charles et Valerie Diker. Photo : Dirk Bakker. EN BAS À DROITE : Robe et ceinture avec étui. Wasco, Oregon ou Washington. 1870. Cuir autochtone tanné, perles de verre, coquillage, os, dents et métal. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art, promesse de don de Charles et Valerie Diker. Photo : Dirk Bakker. EN BAS À GAUCHE : Joseph No Two Horns, (He Nupa Wanica), bouclier. Hunkpapa Lakota, Standing Rock Reservation, Dakota du Nord. 1885. Cuir autochtone tanné, plumes, pigments, encre, tendon, coton, fibres végétales et bois. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art, promesse de don de Charles et Valerie Diker. Photo : Dirk Bakker. À GAUCHE : Poignard. Tlingit, Alaska. 1750. Fer, cheveux, fibres végétales, cuir autochtone tanné et tissu en laine. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art, promesse de don de Charles et Valerie Diker. Photo : Dirk Bakker. À DROITE : Masque de danse. Yup’ik, Alaska. 1900. Bois, pigments et fibres végétales. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art, promesse de don de Charles et Valerie Diker. Photo : Dirk Bakker.


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