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62 avaient disposé à dessein les fi gurines dans la tombe de manière à raconter une histoire, peut-être leur propre histoire, et la fouille archéologique a documenté et préservé ce passé. Cet ensemble de vingt-trois fi gurines individuelles est un exemple convaincant de l’importance critique du contexte archéologique, ou de la provenance – l’emplacement d’un objet ainsi que sa position par rapport à d’autres objets. Bien que chaque fi gurine ait sa propre expression, son sens et sa puissance sont véritablement ancrés dans l’histoire qu’ils racontent en étant liés dans une scène. À partir du 1er juillet 2017 et jusqu’au 4 février 2018, Ancient Bodies présentera des fi gurines de la Tombe 39, l’une des tombes royales fouillées à El Perú-Waka, et pas loin de cinquante fi gurines supplémentaires de la collection du LACMA qui représentent des cultures anciennes de toute la Mésoamérique. Sous un angle archéologique, cette exposition proposera de nouvelles façons de percevoir et d’expérimenter la signifi cation incarnée par les fi gurines de la collection du LACMA. CI-DESSUS : Vue de Henry C. Balink: Native American Portraits at the Tucson Museum of Art. Avec l’aimable autorisation du Tucson Museum of Art. CI-DESSUS : Henry Balink (1882-1963), Chef Yellow Bird/Tat-Sa-On-Ja (Marcelino Baca), 1942. Huile sur toile. Tucson Museum of Art, don de la Collection Howard et Marilyn Steele, inv. 2015.1.1. CI-DESSOUS : Percussionniste assis. Nayarit, Mexique. 200 av. J.-C. – 500 apr. J.-C. Céramique moulée avec engobe. H. : 14 cm. Los Angeles County Museum of Art, Collection Proctor Stafford, acheté grâce à Mr. et Mrs. Allan C. Balch, inv. M.86.296.5. CI-DESSOUS : Henry Balink (1882-1963), Le Chef Herrera, Indien Tesuque, date inconnue. Huile sur toile. Tucson Museum of Art, don de la Collection Howard et Marilyn Steele, inv. 2015.1.8. Henry C. Balink TUCSON—Henry C. Balink (1882-1963) est l’un des principaux peintres de portraits d’Amérindiens du Sud- Ouest au XXe siècle. Sous le commissariat de Christine Brindza, l’exposition Henry C. Balink: Native American Portraits, au Tucson Museum of Arts jusqu’au 9 juillet 2017, inaugure la collection Henry C. Balink, récemment donnée par Howard et Marilyn Steele et considérée comme la plus importante collection au monde concernant l’art de Balink. Dans la lignée de la Taos Society of Artists créée durant la première moitié du XXe siècle, Balink était séduit par l’imagerie du Sud-Ouest. Après avoir visité à plusieurs reprises Taos et Santa Fe, il s’y installa défi nitivement dans les années 1920, consacrant l’essentiel de ses peintures, dessins et gravures aux Amérindiens et à leur culture. L’ « Histoire d’objet » publiée ce numéro est consacrée à l’une des peintures de cette collection. Corps anciens LOS ANGELES—Ancient Bodies: Archaeological Perspectives on Mesoamerican Figurines, qui ouvrira ses portes cet été au Los Angeles County Museum of Art, explore le rôle central des fouilles archéologiques pour situer l’art ancien et les artefacts dans un cadre culturel. En avril 2006, des archéologues découvrirent une chambre mortuaire en maçonnerie lors de l’excavation d’une grande pyramide dans l’ancienne cité Maya El Perú-Waka, dans le Petén, au Guatemala. La tombe, datant de 600 - 650 après J.-C., contenait les restes d’un souverain de la ville et une riche collection d’objets funéraires choisis pour l’accompagner dans l’au-delà. Parmi ces objets se trouvait une scène élaborée composée de fi gurines en céramique représentant un ancien rite funéraire. Ceux qui l’avaient enterré


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