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60 À GAUCHE : Sac. Anishinabe. Vers 1880. Laine tissée et perles. Royal Ontario Museum, 939.55.20. Les Anishinabes : art et pouvoir TORONTO—Dès samedi 17 juin et jusqu’au 19 no- vembre 2017, le Musée royal de l’Ontario propose une immersion au coeur de la riche et puissante culture des Anishinabes. il nous invite à découvrir leur vie, leurs tra- ditions, leurs croyances et leurs récits sacrés. En effet, l’exposition Les Anishinabes : Art et Pouvoir retrace l’évolution artistique de ce groupe de tribus autoch- tones originaires d’Amérique du Nord, depuis les formes les plus anciennes jusqu’à nos jours. L’art des Anishinabes a été fortement infl uencé par les contacts avec d’autres groupes indigènes et par l’arrivée des Européens au Canada. l’exposition met en évidence ces connexions, tout en montrant la grande beauté et la puissance de leur passé culturel. ACTUALITÉ MUSÉES EN HAUT : Tunique. Style local, côte du Pérou central. Période Inca, 1470 - 1534 apr. J.-C. Fibres de camélidé, coton ; tapisserie, brocard et couture. Don de Loraine Sinskey, Santa Monica, Californie, aux American Friends of the Israel Museum. Avec l’aimable autorisation de l’Israel Museum, Jérusalem. CI-CONTRE : Turban figurant une tête de divinité avec une bordure multicolore. Siguas, Arequipa, Pérou 500 av. J.-C. - 100 apr. J.-C. Fibres de camélidé, coton ; tissage, tapisserie et couture. Don de Penny Righthand, Oakland, aux American Friends of the Israel Museum, en mémoire de Richard I. Levine. Avec l’aimable autorisation de l’Israel Museum, Jérusalem. CI-DESSUS : Daphne Odjig, Thunderbird Man, 1974. Don de la succession du Dr Bernhard Cinader. Royal Ontario Museum, 2001.168.364. EN BAS : Poupée peinte par Barry Ace, 1998. Collection privée. Deux mille cinq cents ans de textiles siguas, huari, chancay et incas JÉRUSALEM—Depuis le 1er avril 2017, de nouvelles pièces de textiles anciens provenant de la cordillère des Andes viennent enrichir la collection permanente des Arts des Amériques du musée d’Israël. De toute beauté, elles présentent une large gamme de motifs et fonctions. Elles étaient créées et utilisées par les Siguas, Huari, Chancay et Incas pour désigner leur statut, leur genre et leur richesse ou lors de rituels religieux. Diverses dans leurs formes et leurs motifs ornementaux suivant leur lieu d’origine, ces créations apportent de précieuses informations sur la géographie, l’environnement et les sociétés qui les ont créées. Leur réalisation est le fruit de la combinaison unique de techniques de tissage complexes et d’images frappantes.


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