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150 Mangle Boards of Northern Europe Par Jay Raymond Publié en anglais par Streamline Press, 2015 30,5 x 38 cm, 288 pages, illustrations couleur ISBN : 978-0578158037 Couverture rigide, 185 dollars Le sujet de cet ouvrage est atypique pour nous, mais il présente de telles affi nités formelles avec les arts tribaux que nos lecteurs l’apprécieront assurément. Il s’intéresse aux outils en bois utilisés du XVIe au XXe siècle en Europe du Nord pour assouplir le linge. Ceux-ci intègrent souvent des motifs traditionnels antérieurs à l’apparition du christianisme, dont l’esthétique renvoie aux répertoires décoratifs asiatiques, africains, amérindiens ou indonésiens, sans que la moindre relation avec ces cultures soient avérée. L’auteur, Jay Raymond, a étudié de près les caractéristiques esthétiques de ces outils. Les plus de deux cents cinquante objets fi gurant dans cet ouvrage proviennent de musées nationaux et régionaux en Islande, Norvège, Suède, Finlande et Danemark, de musées régionaux en Allemagne et aux Pays-Bas et de collections privées. Les pièces du livre ont été extraites d’une étude de Raymond portant sur presque sept mille spécimens. L’ouvrage est de grand format et magnifi quement produit. LIVRES BAKONGO « les fétiches » Par Alain Lecomte, Raoul Lehuard, Kovo N’Sondé et Jean N’Sondé Publié en version bilingue français et anglais par Éditions A. Lecomte, 2016 24,5 x 30,5 cm, 432 pages, illustrations en couleur ISBN : 978-2-9544167-2-4 Relié sous jaquette, 100 euros Tirage limité de sept cents exemplaires numérotés, dont cent hors-commerce Alain Lecomte s’est signalé ces dernières années par la production de monographies dédiées aux peuples d’Afrique centrale qu’il affectionne particulièrement et qu’il a mis à l’honneur à plusieurs reprises avec succès dans sa galerie lors d’expositions thématiques. Après Bakongo, les siffl ets en 2013 et Batéké « les fétiches » en 2014, pour ne citer que les titres les plus récents, 2016 fut l’année de l’opus consacré aux fi gures mi-nkisi et mi-nkondi (d’après la formule du livre) des peuples Bakongo. Réalisé tout comme les précédents ouvrages en collaboration avec Raoul Lehuard, fondateur de la revue mythique Arts d’Afrique Noire, Bakongo « les fétiches » compte également sur des contributions des frères Steve- Régis « Kovo » N’Sondé et Jean N’Sondé. Chercheurs en études africaines d’origine bakongo, ces derniers sont l’un et l’autre auteurs d’un essai passionnant proposant, pour le premier, une réfl exion philosophique sur les idées de tradition et d’esthétique dans le contexte kongo, et pour le second, une analyse sur les regards posés sur les arts. Illustré par des photographies d’inégale qualité (petit bémol de la publication), l’ouvrage offre une synthèse visuelle remarquable de la puissance de cette production si caractéristique et riche en nuances formelles. Détenues en mains privées pour la plupart, les pièces reproduites dans l’ouvrage ont fait l’objet d’une analyse stylistique menée par l’éditeur pour tenter d’en déterminer l’origine : un exercice nécessaire bien que complexe en l’absence d’informations de collecte précises. Fiji: Art & Life in the Pacifi c Par Steven Hooper Publié en anglais par le Fiji Museum en collaboration avec la University of East Anglia, octobre 2016 22 x 27,5 cm, 288 pages, 414 illustrations ISBN : 978-0946009-69-5 et 978-0946009-70-1 Double édition : reliée sous jaquette à 50 euros, et cartonnée à 32 euros. Il est rare que vous présentions dans cette rubrique « Livres » un catalogue d’une exposition ayant fait l’objet d’une présentation approfondie dans nos pages, comme cela a été le cas pour Fiji: Art & Life in the Pacifi c présentée récemment au Sainsbury Centre for Visual Arts de Norwich (voir Tribal Art magazine nº81). Cependant, la richesse et la qualité des contenus complémentaires livrés dans l’ouvrage accompagnant l’exposition éponyme nous a convaincus de faire une exception afi n d’attirer l’attention de nos lecteurs, avides de connaissances, sur cette publication remarquable. Conçu comme une première tentative d’élaboration d’une histoire de l’art des Fidji, le livre s’ouvre sur une introduction à la vie et aux arts en terres fi djiennes. Le deuxième chapitre propose un panorama historique des circonstances des collectes d’objets et des échanges entre les populations autochtones et les Européens, notamment au XIXe siècle. Le rôle des objets d’art dans les cultures locales fait ensuite l’objet d’une analyse approfondie. Cet essai précède la partie «catalogue» à proprement parler, dans laquelle chacune des deux cents soixanteseize oeuvres présentées dans l’exposition – sculptures, textiles, parures, appuis-nuque, etc. – est mise en avant par une photographie rehaussant ses qualités formelles et un commentaire détaillé permettant d’en comprendre l’importance aussi bien en tant qu’objet social qu’en tant que pièce de collection. L’ouvrage se termine par un précieux appendice composé par Katrina Talei Igglesden listant les principales institutions et personnalités (chefs locaux et collectionneurs européens) ayant possédé ou détenant encore aujourd’hui des collections signifi catives d’art des Fidji.


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