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PORTFOLIO 134 APRÈS LES GUERRES INDIENNES Les portraits photographiques de Rinehart Caire, le Jardin de thé japonais, le Village allemand et l’Ancienne Foire anglaise. L’événement se targuait de défendre une éthique irréprochable : « Aucun spiritueux n’était vendu sur place, de même qu’aucun lieu de divertissement n’était autorisé à présenter une quelconque attraction susceptible d’être critiquée pour manquement à l’éthique. »1 Avec une importante section consacrée au Campement indien, la notion d’éthique semblait toutefois fl oue. Cette installation était destinée à : « Non seulement offrir un spectacle particulièrement divertissant, mais ... également posséder un intérêt éducatif aux yeux du gouvernement et des mécènes de l’exposition. ... La région du Trans-Mississippi a été le théâtre de nombreux confl its sanglants opposant l’Indien à l’homme blanc ; au sein de ce même territoire, l’Indien avait déployé des efforts considérables afi n de résister à l’occupation de son frère blanc ; enfi n, c’est précisément dans cette section que l’Indien a été contraint de reconnaître défi nitivement la supériorité du Caucasien, d’accepter les conditions qu’on lui soumettait et de se retirer pacifi quement, sinon de son plein gré, dans la réserve qu’on lui procurait. »2 Pour résumer, le massacre de Wounded Knee de décembre 1890 était considéré comme l’événement ayant signé la fi n des guerres indiennes. Étant donné que l’exposition avait pour but de promouvoir la prospérité de l’Ouest américain, il s’avérait dès lors essentiel de démontrer que les tribus indigènes, longtemps intraitables, étaient désormais dociles et confi nées dans des réserves. Le commissaire américain aux affaires indiennes envoya à chaque agence indienne une proposition : L’objectif poursuivi par les instigateurs du campement ou congrès proposé consiste à créer une exposition illustrant le mode de vie, les industries naissantes et les particularités ethniques du plus grand nombre possible de tribus indigènes d’Amérique. À cette fi n, il est proposé de rassembler des familles ou groupes donnés provenant de toutes les tribus principales, de les installer dans des tipis, des wigwams, des hogans, etc., sur le site de l’exposition et de leur permettre de vaquer à leurs occupations quotidiennes, comme ils le font chez eux, ainsi que de fabriquer et de vendre leurs biens à leur propre profi t.3 FIG. 1 (CI-DESSUS) : Night Illumination of Grand Court, Trans-Mississippi and International Exposition, 1898. Publié par la Detroit Photographic Co., 1898, neg. 53228. Département des impressions et photographies de la Library of Congress, ppmsca. 18029. FIG. 2 (CI-DESSOUS) : Portrait de Frank A. Rinehart, 1898. Extrait de Frank A. Rinehart, Rinehart’s Platinum Prints of American Indians, Chicago : Mize and Stearns Press, 1899. Par Sebastian Miller Le 1er juin 1898, la Trans-Mississippi and International Exposition ouvrait ses portes à Omaha, dans le Nebraska. L’objectif avoué des organisateurs, l’homme d’affaires Gurdon Wattles en tête, consistait à montrer le degré de développement et de prospérité de l’Ouest américain. D’un point de vue plus pragmatique, les businessmen d’Omaha avaient constaté l’impact positif de la World’s Columbian Exhibition sur Chicago en 1893, puis de la Mid-Winter Exposition sur San Francisco en 1894, et espéraient qu’il en aille de même pour leur ville. Leur démarche fut couronnée de succès, puisque l’événement attira plus de deux millions et demi de visiteurs. La cour centrale de cette immense foire – située sur l’actuel Kountze Park – comprenait un « lagon » vénitien de plus de six cents mètres de long bordé de vingt et un bâtiments construits pour l’occasion, mêlant divers styles architecturaux (fi g. 2). Couvrant plus de soixante-quatorze hectares, les quelque quatre mille expositions de la foire abordaient des sujets variés – développement agricole, exploitation minière, industrie, beaux-arts, technologie – et présentaient également des espaces thématiques comme le Village maure, les Rues du


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