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la décision de vendre. Je n’ai gardé que quelques objets auxquels j’étais particulièrement attaché. T. A. M. : Vous avez aussi conservé quelques ensembles, en l’occurrence votre collection de poignées indonésiennes de kriss auxquelles vous avez dédié un ouvrage. Qu’est-ce qui vous attire dans le fait de collectionner des séries ? L. L. : Effectivement, j’ai conservé des choses : parce que j’y tenais, mais aussi pour ne pas faire table rase du passé. Ma collection de kriss en fait partie, et le livre que je lui ai consacré avec Éric Ghysels m’a procuré une réelle satisfaction. J’avais déjà réalisé un ouvrage sur mes sculptures en pierre kissi de Sierra Leone, de Guinée et du Liberia intitulé Stili del Potere (Le style du pouvoir). Écrit par Also Tagliaferri, le plus grand spécialiste dans ce domaine, ce livre demeure une référence. J’ai également conservé une petite collection de masques primitifs de l’Himalaya que j’avais achetés 129 FIG. 3 (CI-DESSUS) : Vue d’une des pièces de l’appartement de Lanfranchi, 2015. Photo : Pietro Notarianni. Cela dit, il est évident que j’ai été marqué par certaines collections muséales ainsi que par l’expérience d’autres collectionneurs. J’ai eu la chance de rencontrer Jacques Blanckaert, le comte Baudouin De Grunne et Willy Mestach à Bruxelles, Michel Perinet, Hubert Goldet et André Fourquet à Paris, tandis qu’aux États-Unis j’ai fait la connaissance d’Armand Arman, Jim Ross, Sam Singer, Marc et Denyse Ginsberg. Il y en a eu beaucoup d’autres, bien sûr. De nombreux marchands d’art tribal m’ont également aidé tout au long de cette aventure ; à eux tous, merci. T. A. M. : À un moment donné, vous avez arrêté de collectionner activement de l’art tribal et avez vendu l’essentiel de votre collection. Pourquoi ? L. L. : La raison est simple. En 2000, ma femme est tombée gravement malade et la présence de ces objets à la maison lui est devenue pesante. Mes enfants n’étant pas spécialement intéressés, j’ai pris


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