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INSCRIPTIONS 127 tableaux, Santiago porte une chemise de peau à franges, dont un examen minutieux révèle qu’il comporte de petits éléments sphériques sur les franges des épaules. Une chemise de cette sorte, exactement similaire à celle des tableaux, était la propriété de Balink et est connue pour avoir servi de modèle (fi g. 8). Elle apparaît dans au moins deux autres de ses tableaux, dont le sujet est un individu ayant été identifi é comme étant Yellow Bird. La chemise est d’origine Kiowa ou Kiowa Apache et est assez spécifi que. Les sphères aux épaules sont des haricots mescal – rien à voir avec la liqueur mexicaine, il s’agit des graines de laurier des montagnes du Texas (Sophora secundifl ora). Elles étaient un élément essentiel d’un culte visionnaire des Plaines Centrales et du Sud, tour à tour identifi é comme Danse de Wichita, Danse des Cerfs, Danse du Siffl et, Danse du Haricot Rouge ou Société de la Médecine Rouge. Les haricots mescal sont toxiques mais bien utilisées ils peuvent avoir un effet hallucinogène De fait, le culte du haricot mescal est étroitement associé avec le culte du peyote dont il pourrait avoir été le précurseur. Où Balink a-t-il eu cette chemise ? On ne dispose pas de document à ce sujet, mais une photographie de Santiago par T. Harmon Parhurst (fi g. 9), probablement prise dans les années 1920, le montre portant une veste de peau à franges brodée de perles FIG. 8 (À GAUCHE) : Chemise d’homme. Kiowa, Plaines du Sud. 1875-1900. Cuir de daim tanné autochtone, ocre vert, haricots mescal. L. : 101,6 cm. Ex-coll. Henry Balink. Image reproduite avec l’aimable autorisation de la Collection Splendid Heritage, Forrest Fenn, item FCCL058. Collection de l’auteur. FIG. 9 (CI-DESSOUS) : T. Harmon Parkhurst (1883-1952), Santiago Naranjo, Santa Clara Pueblo, Nouveau-Mexique. Vers 1920. Épreuve gélatino-argentique. 11,4 x 16,5 cm. Avec l’aimable autorisation des archives photo du Palace of the Governors (NMHM/DCA), neg. 004165. aux poignets et à la poitrine et comportant des haricots mescal aux franges des épaules, semblable à la chemise de Balink. Le fait que Santiago ait été documenté en portant une veste avec des haricots mescal ne signifi e pas nécessairement qu’il pratiquait ce culte. Il aurait pu tout simplement acquérir le vêtement sur le commerce. Cependant, du fait de cette association et compte tenu du fait qu’il apparaît dans de multiples tableaux vêtu de cette chemise, il n’est pas déraisonnable d’émettre l’hypothèse qu’il soit passé d’un individu Kiowa à Santiago et de ce dernier à Balink. Remerciements à J. Michael Chavarria, Gouverneur de Santa Clara Pueblo, Frank Demolli, juge en chef du Tribunal Tribal de Santa Clara Pueblo, et Winfi eld Coleman.


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