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125 FIG. 3 (EN BAS À GAUCHE) : Frank A. Rinehart (1861- 1928) et / ou Adolph F. Muhr (? - 1913), Santiago Narango, Pueblo (Santa Clara) (recadré). 1898. Épreuve au platine. Environ 18 x 23 cm. Indian Congress, Trans-Mississippi and International Exposition, Omaha, Nebraska, 1898. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique d’Omaha. FIG. 4 (CI-DESSOUS) : Frank A. Rinehart (1861- 1928) et / ou Adolph F. Muhr (? - 1913), Gov. Diego Narango, Pueblo (Santa Clara). 1898. Épreuve au platine. Environ 18 x 23 cm. Indian Congress, Trans-Mississippi and International Exposition, Omaha, Nebraska, 1898. Rinehart inv. 1123. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique d’Omaha. FIG. 5 (À DROITE) : Frank A. Rinehart (1861- 1928) et / ou Adolph F. Muhr (? - 1913), Ex-Gov. José Jesús Narango, Pueblo (Santa Clara). 1898. Épreuve au platine. Environ 18 x 23 cm. Indian Congress, Trans-Mississippi and International Exposition, Omaha, Nebraska, 1898. Rinehart inv. 1124. Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque publique d’Omaha. à imiter. Après avoir entendu parler de la loi Bursum, Collier et certains de ses compagnons visitèrent chacun des villages du Nouveau-Mexique. Les chefs de certains d’entre eux ignoraient totalement qu’une loi sur les droits de propriété susceptible de les toucher si durement était devant le Congrès. Une réunion en date du 5 novembre 1922 réunissant le All-Pueblo Council déboucha sur « L’appel des Indiens Pueblo du Nouveau-Mexique au Peuple des États-Unis », affi rmant leur position quant au lien inaliénable à leurs terres. Le conseil décida également d’envoyer une délégation à Washington D.C. en 1923 afi n de se prononcer contre la loi. Elle était conduite par Pablo Abeita, alors gouverneur d’Isleta Pueblo. Santiago Naranjo représentait Santa Clara Pueblo. du Sud. Quant à savoir s’il s’agissait de leur style vestimentaire préféré ou s’ils jouaient « l’indianité » lors du Congrès, cela n’est pas tout à fait clair. Comme d’autres membres de sa famille, Santiago devint le gouverneur de Santa Clara Pueblo. Selon une tradition remontant au XVIIe siècle, le mandat de gouverneur chez les Pueblo était annuel. Il occupa ce poste en 1907, 1912, 1916, 1920 et 1924, tout en conservant une position infl uente durant sa vieillesse. Le projet de loi Bursum de 1922 (en réalité une extension de la loi Dawes de 1887 et de la décision Sandoval de 1913) aurait concédé un pourcentage substantiel des droits sur l’eau et la terre des Pueblo du Nouveau-Mexique aux demandeurs et occupants non autochtones et donné aux tribunaux d’état, qui étaient majoritairement hostiles aux droits des autochtones, la compétence juridictionnelle sur les futurs confl its concernant les titres de propriété. Le projet de loi, qui lors de son dépôt comportait de nombreuses assertions douteuses, notamment celle selon laquelle il aurait été validé par les Pueblo, fut adopté par le Sénat sans débat le 11 septembre 1922, et fut transmis à la Chambre, qui ne s’en préoccupa pas jusqu’en 1923. Un groupe de lettrés basé à Taos, dans le cercle de Mabel Dodge Luhan, auquel Balink avait rendu visite cinq ans plus tôt, comprenait John Collier, qui devait occuper le poste de Commissaire américain aux Affaires Indiennes de 1933 à 1945. Une part de leur rejet du monde industrialisé issu de la Première Guerre mondiale devait les conduire à plaider en faveur des droits des Pueblo, le mode de vie pueblo étant celui que le groupe de Taos cherchait En 1898, Santiago était l’un des délégués de Santa Clara au « Congrès Indien » de la Trans Mississipi and International Exposition à Omaha, Nebraska. Il y fut photographié par Frank Rinehart (ou Adolph Muhr, voir la rubrique « Portfolio » de ce numéro) avec des membres de sa famille, comme le Gouverneur Diego Naranjo, l’ancien Gouverneur José Jesús Naranjo (fi g. 3-5), Juan Diego Naranjo, Augustín Naranjo, Guadalupe Naranjo et Dolores Naranjo. Des membres des familles Cajete, Tafoya, Baca, Silva, Guitiérrez et Chabiria (ou Chavarria) furent également photographiés par Rinehart, qui les associa à Santa Clara Pueblo. Il est à noter dans ces images que la plupart de ces individus ne portent pas le traditionnel costume villageois mais sont plutôt attirés par des vêtements occidentaux ou ceux des Apaches, ou encore des peuples des Plaines


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