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DOSSIER 110 Parmi tous les thèmes archétypaux de l’art africain, celui de la mère et l’enfant est le plus récurrent. Cela tient certainement, du moins en partie, à deux faits aussi évidents qu’ordinaires : nous avons tous été enfants et nous sommes tous nés de mères. À l’instar de ce qui s’est produit dans nos sociétés occidentales, l’entité « mère-bébé » s’est avérée, en Afrique, une source intarissable d’idées et d’actions créatrices ayant stimulé, apaisé et renforcé la cohésion des sociétés au fi l du temps. Cette image incarne des concepts et des valeurs capitaux pour les individus qui la créent, l’exposent et l’utilisent. Connaître les fonctions qu’elle remplit et les objectifs qu’elle poursuit renforce sa dimension iconique, tout en révélant la profondeur de la pensée africaine. Dans le domaine de l’art, le thème de la maternité possède des connotations qui vont bien au-delà de l’évocation du simple rapport biologique. Il s’impose aussi comme une manifestation de l’histoire, de la pensée et de la vision du monde d’un peuple déterminé. LA COMPLEXITÉ FIG. 1 (À GAUCHE) : FIG. 2 (CI-DESSUS) : Maison Maternité, peut-être la mbari igbo consacrée à Ala déesse Mère. Senufo, Côte (Terre) à Umugote Orishaeze, d’Ivoire. État d’Imo, Nigeria. Bois. H. : 89,5 cm. Photo : Herbert M. Cole, 1966. National Museum of African Art, Smithsonian Institution, don de Walt Disney World Co., une fi liale de la Walt Disney Company, inv. 2005.6.51.


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