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MASQUES GALWA FIG. 11 (EN HAUT) : Masque. Galwa, Gabon. Bois, plumes, fi bres végétales, kaolin et poudre noire de charbon. H. : 30 cm. Penn Museum, University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology, inv. 29-12-188. 99 FIG. 9 (CI-DESSUS) : Masque. Galwa, Gabon. Avant 1901. Bois, fi bres végétales, kaolin et poudre noire de charbon. H. : 38 cm. Buffalo Museum of Science, inv. C2598 1385. FIG. 10 (À GAUCHE) : Masque. Galwa, Gabon. Avant 1901. Bois, fi bres végétales, kaolin et poudre noire de charbon. H. : 38 cm. Buffalo Museum of Science, inv. 2647. C 1437. Quittant la lagune du Fernan-Vaz, les Galwa se dirigèrent vers l’intérieur chez les Eshira, et s’installèrent dans le village de N’tomba na Bule ; malgré leur méfi ance vis-à-vis des Eshira, ils furent victimes de guerres dont les femmes étaient le principal enjeu. Lors de la dernière étape de leur migration, ils se séparèrent des Orungu. Après avoir utilisé des radeaux de fortune, ils fabriquèrent des pirogues en bois d’okoumé et s’installèrent dans l’île NTomba du lac Onange, où ils furent harcelés par les Akélé. Lors de la bataille de Mbure, les Akélé frappèrent le sol avec des troncs de bananiers et, avec leurs armes, tirèrent des coups de feu et capturèrent surtout des femmes16. Contraints à l’exode, les Galwa se réfugièrent sur les rives des lacs Onange, Azanga, Ogemwé et découvrirent l’Ogooué, terme qui signifi e la piste. Éparpillés, les Galwa furent sous la domination des puissants Enenga qui contrôlaient l’axe principal du commerce des esclaves. Il y eut un émiettement du pouvoir politique et religieux où seul le clan (mbuwe) joua un rôle prépondérant dans la vie sociale. LE CLAN Les Galwa se composent d’une vingtaine de clans unis par un sentiment d’appartenance à un même peuple partageant une histoire, une langue et une terre communes. Le pouvoir clanique basé sur le matriarcat resta fort jusqu’au XIXe siècle. Les mariages consanguins étant prohibés, la femme est parfois amenée à quitter le village pour son mariage. Les clans circulèrent non seulement entre les Myéné mais également chez les Vili de Loango. À la différence des Mpongwé, le clan des Galwa est celui de la mère et des oncles maternels et l’autorité leur appartient. D’origine vili, le clan Avanji, le plus puissant de tous du fait de sa maîtrise du travail du fer, s’imposa dans la hiérarchie clanique galwa.


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