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CINCINNATI ART MUSEUM 79 l’activation de celle-ci afi n de la transformer en puissance agissante. Cet espace est dominé par des fi gures de pouvoir d’Afrique centrale, dont deux minkishi songye – un petit exemplaire personnel et une fi gure plus grande appartenant à la communauté – et une fi gure kongo (fi g. 6). Quant à « Foyer, famille et soi », cette partie s’intéresse aux arts domestiques et personnels au moyen desquels les individus et les familles, indépendamment de leur statut social, cherchaient à améliorer leur quotidien et décoraient leurs maisons et leur corps. Ici, des textiles d’Afrique occidentale et centrale et des paniers issus de la Steckelmann Collection sont exposés aux côtés de poupées destinées aux jeunes fi lles d’origines diverses : namji (Cameroun), Soudan et Xhosa (Afrique du Sud). Un récipient en terre cuite Bozo / Somono du Mali (fi g. 11) vient enrichir la présentation. Conçue par la scénographe du CAM Chrystal Roggenkamp et mise en oeuvre par la directrice de la scénographie du musée, Kim Flora, l’installation a su tirer parti d’un espace d’exposition limité grâce à la création d’une artère centrale qui scinde l’espace, tout en intégrant trois des cinq sections thématiques. L’utilisation du Plexiglas a été volontairement limitée au strict minimum – là où il y avait des impératifs de conservation–, favorisant un rapport plus direct à l’oeuvre. Afi n de donner un effet de contraste avec les galeries adjacentes, les couleurs des murs et des plateformes se sont parées de tons brun, or et vert avec une touche d’indigo vif, couleur reprise du poteau de terrasse yoruba et d’autres objets aux pigments identiques. Le faible éclairage répond aux exigences du CAM en matière de conservation, et l’utilisation de points de lumière dirigés uniquement sur les objets confère une dimension spectaculaire à la galerie. Sensibles à la lumière, les textiles et les objets de nature végétale exposés seront remplacés tous les dix-huit mois, ce qui permettra de présenter d’autres pièces et de dynamiser l’espace d’exposition. Un écran interactif numérique mural a été conçu par l’entreprise locale Paperplane, qui a également créé des guides similaires pour les visiteurs des galeries des antiquités occidentales. Le Cincinnati Art Museum réaffi rme ainsi son engagement envers sa collection africaine, même s’il ne dispose pas d’un spécialiste en la matière. Fort de son statut de musée parmi les plus anciens FIG. 9 (PAGE PRÉCÉDENTE, EN BAS) : Vue de la galerie « Savants et guérisseurs » avec des fi gures de pouvoir à gauche. Cincinnati Art Museum. Photo : Rachel Ellison. FIG. 10 (CI-DESSUS) : Masque d’épaule, d’mba. Baga, Guinée. Début XXe siècle. Bois. H. : 115,6 cm. Cincinnati Art Museum, don de Charles et Harriet Edwards et acquisition du musée avec des fonds du Lawrence Archer Wachs Fund, inv. 1998.43. Photo: Rob Deslongchamps.


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