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TIKI 89 étaient utilisés durant des rituels sacrés précédant la pêche à la tortue (Porter, 1822 : 115). Noury, vers 1850, a dessiné une statue de bois à Nuku Hiva destinée à être suspendue à la proue d’une pirogue lors de la pêche à la tortue (Noury 1861 : pl. 6). De plus, une statuette de quarante-huit centimètres conservée au musée de Cologne est identifi ée comme étant une fi gure de proue de pirogue. Elle ressemble en tout point aux autres statues de bois de ce format. À Rarotonga, des statues de bois très similaires aux tiki marquisiens sont connues pour avoir été attachées à la proue des pirogues de pêche. Un autre type de tiki semble avoir été attaché à la pirogue ; il présente un type particulier avec un personnage assis, les jambes tendues vers l’avant et le buste incliné vers l’arrière, position qui rappelle celle d’un « barreur » de pirogue, généralement le capitaine et / ou le chef (fi g. 20). Un visage aplati, prolongeant une sorte de manche relié au tiki principal, semble grimacer, la langue sortie à la manière d’une provocation guerrière. Cette tête rappelle celle de la proue sculptée des grandes pirogues de guerre. À son propos, une tradition orale marquisienne nous apprend que la fi gure de proue des pirogues représentait la tête tranchée d’un ennemi. Le témoignage du missionnaire Stewart (1832 : 220) informe que ce type de tiki de pirogue était localisé en haut de la poupe et que des cordes dans lesquelles des cheveux et du tapa étaient insérés reliaient le poste du barreur / capitaine à l’extrémité FIG. 15 et 16 (EN HAUT À DROITE ET EN BAS À GAUCHE) : Vues des salles d’exposition. Photos de l’auteur. FIG. 17 (À DROITE) : Tiki. Découvert à Hokatu dans une cache sacrée réservée aux pêcheurs, Ua Huka. Basalte. H. : 18 cm. Musée de Vaipaee, Ua Huka.


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