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sur de puissantes jambes possèdent les mêmes proportions que les petits tiki en pierre. Autrefois son corps était recouvert de cannelures parallèles, à l’instar d’autres statues telles que le grand tiki en bois du musée de Tahiti et des Îles (fi g. 11) ou encore les étriers d’échasse et les tiki de pirogue. LES TÊTES SCULPTÉES Certains tiki fi gurent des ennemis vaincus et offerts en sacrifi ce aux dieux. En effet, au même titre que les Marquisiens conservaient les crânes de leurs ennemis en guise de trophées et confectionnaient des parures et des hameçons avec leurs os comme ultime outrage, ils sculptaient dans la pierre des têtes représentant leurs victimes qu’ils avaient sacrifi ées, heaka, et les plaçaient dans les me’ae de manière à prolonger leur humiliation. Ces têtes sont souvent taillées dans de la roche volcanique dure et vacuolaire et ont été retrouvées principalement à Hivaoa et aussi à Tahuata. À propos d’une tête conservée au me’ae de Iipona à Hiva’oa, il fut rapporté à Von den Steinen (2005, vol 2 : 80), qu’elle représentait Tiu O’o, un chef vaincu offert en sacrifi ce (fi g. 4) : « ... c’est pour cela, disaiton... que la bouche ... est largement ouverte FIG. 9 (EN BAS À GAUCHE) : Vue de l’exposition Tiki. Photo de l’auteur. FIG. 10 (CI-CONTRE) : Tiki poteau. Hokatu, Ua Huka. Bois. H. : 163 cm. Ancien fonds du musée de Pape’ete. Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha, inv. 116. Entré dans les collections 1929. Photo : M. H. Villierme. FIG. 11a-b (PAGE SUIVANTE ET CI-DESSOUS) : Tiki poteau. Bois. H. : 229 cm. Ancien fonds du musée de Pape’ete. Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha, inv. 89. Entré dans les collections en 1922. Photo : D. Hazama. MUSÉE À LA UNE


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