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77 FIG. 10 (CI-DESSOUS) : Martin Barré (1924-1993), 63Cf. 1963. Peinture glycérophtalique et acrylique à la bombe aérosol sur toile. D. : 130,5 cm. Collection privée. Frederick and Marcia Weisman Family Collection, Beverly Hills, acquis en 1960. Galerie Nathalie Obadia, Paris. © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo : Claude Germain. FIG. 11 (À DROITE) : Statue protectrice nkishi. Songye, Kalebwe du Centre, RDC. XIXe siècle. Bois, cuivre, fer, fi bres végétales, peaux animales, pigments et amalgame de substances diverses. H. : 86,5 cm. Collectée à Elisabethville en 1934-1935 par le Dr Lucien van Hoorde, Bruxelles. Ancienne collection Dr Albert Godart, Belgique. Wayne Heathcote, 2002. Collection Bernard Cats, Bruxelles. Pierre Dartevelle, Bruxelles. Sotheby’s, Paris, 23 juin 2006, lot n° 131. © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo : Claude Germain. mains au-dessus du nombril, qui toutes deux renvoient à la puissance de la femme génitrice. Les rapprochements plus ou moins conscients que l’on peut tisser entre ces oeuvres se développent au gré des sensibilités et des connaissances, affi rmant d’abord une vision égalitaire où il n’est pas absurde pour l’antiquité classique de rencontrer l’Afrique subsaharienne. Il est intéressant de souligner par ailleurs la cohabitation entre l’abstraction picturale en Occident et la statuaire fi gurative africaine, tant dans l’espace de travail (« Conversations de bureau ») que dans les espaces de réception privés (« Conversations de salon ») du collectionneur.


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