67 des Fine Arts Museums of San Francisco (dont fait partie le musée De Young.) et seuls cinq d’entre eux ont déjà été exposés. Bon nombre de ces pièces ont rejoint ces collections muséales récemment par le biais de dons ou d’acquisitions. Cinq des six continents habités sont représentés. L’art textile de l’Europe n’y est pas abordé du fait de son caractère narratif, et bien souvent fi guratif. Il avait été mis à l’honneur auparavant dans l’une des trois expositions qui ont précédé On the Grid et qui, comme celle-ci, ont permis aux visiteurs de découvrir les points forts des collections muséales dans FIG. 2 (À GAUCHE) : Textile féminin adghar ibrdane tasslit. Peuple Ait Abdellah, province de Taroudant, Anti-Atlas, Maroc. Début-milieu du XXe siècle. Laine de mouton ; tissage en tapisserie de lisse et relais, teinture par nouage, henné peint à la main. 155 x 85 cm. Acquisition du musée, Textile Arts Council Endowment Fund, Fine Arts Museums of San Francisco, inv. 2015.13. FIG. 3 (À DROITE) : Tissu d’épaule de femme mariée lawon. Palembang, Sumatra, Indonésie. XIXe siècle. Soie ; teinture à réserve (tritik). 208,3 x 78,7 cm. Collection Caroline et H. McCoy Jones. Don de Caroline McCoy-Jones, Fine Arts Museums of San Francisco, inv. 2000.118.10. Avec l’autorisation des Fine Arts Museums of San Francisco. des accrochages à thèmes proposant une approche comparative à travers les cultures. Le mouvement minimaliste puise ses racines dans le cubisme et, surtout, dans les théories du peintre et théoricien français Jean Metzinger, pour qui le cubisme n’était que la première étape vers des formes encore plus « primordiales ». Les premières recherches allant dans ce sens se sont développées après la Seconde Guerre mondiale. À la fi n des années 1950, les artistes basés à New York ont consolidé le mouvement qui, au cours des années 1960 et 1970, est devenu encore plus dynamique et infl uent.
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