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MUSÉE à la Une Sur la grille : Textiles et minimalisme Par Jill D’Alessandro L’emploi de l’expression « minimalisme », ou « art minimal », s’est étendu à la culture populaire 66 au fi l des années mais, à l’origine, cette appellation désignait une école d’art abstrait reposant sur les formes géométriques les plus simples, comme en témoignent les oeuvres d’artistes tels que Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Agnes Martin et Sol LeWitt. De nos jours, alors que la défi nition, voire l’existence du mouvement continue d’être débattue par critiques et artistes, certains principes esthétiques sont communément qualifi és de « minimalistes » : arrangements réguliers, symétriques ou carroyés, répétition d’éléments modulaires, utilisation de matières brutes, absence d’ornements, etc. On the Grid: Textiles and Minimalism, à découvrir au De Young Museum à San Francisco jusqu’au 12 février 2017, présente un large éventail de traditions textiles des quatre coins du monde lesquelles, partageant de nombreuses caractéristiques attribuées aux oeuvres minimalistes, manifestent l’universalité des principes revendiqués par le mouvement. L’art minimaliste est basé sur des systèmes préexistants qui conçoivent l’oeuvre d’art avant même qu’elle ne soit matérialisée. La création de textiles obéit à ce même principe. Au même titre que les artistes minimalistes, les tisserands prédéterminent l’apparence de chacune de leurs oeuvres avec des choix tels que la sélection et le traitement des matières, ou encore l’ourdissage ou la préparation du métier à tisser. On the Grid examine ces processus et s’intéresse à la prééminence du tissage dans la confection textile et à ses infl uences sur le design des pièces peintes et teintes dont les décors suivent le principe minimaliste de la répétition des formes ainsi que l’usage de la grille comme base. À l’exception d’une seule pièce, les vingt-sept textiles de l’exposition émanent de la collection FIG. 1 (CI-DESSUS) : Coiffe d’homme abe. Îles Santa Cruz, îles Salomon, Mélanésie. Fin du XIXe siècle. Tissu d’écorce de mûrier à papier (lepau) ; peint à la main. 88,9 x 240 cm. Don de Jennifer Badger Sultan, Fine Arts Museums of San Francisco, inv. 2014.73.2.


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