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MUSEUM NEWS EN HAUT À GAUCHE : Figure dege. Dogon, région de Bandiagara, Mali. XVIIe - début XXe siècle. Bois et incrustations rituelles. H. : 56,5 cm. The Menil Collection, Houston, inv. X 873. Photo : Paul Hester. EN BAS À GAUCHE : Figure dege. Dogon, région de Bandiagara, Mali. Milieu XXe siècle ou antérieur. Bois et incrustations rituelles. H. : 29,8 cm. The Menil Collection, Houston, inv. X.3007. Photo : Paul Hester. AU MILIEU : Lance ou bâton. Dogon, région de Bandiagara, Mali. Fin XIXe - milieu XXe siècle. Fer. L. : 88,9 cm. The Menil Collection, Houston, inv. X 2030. Photo : Paul Hester. Masque calao emina, dyodyomini. Dogon, région de Bandiagara, Mali. Fin XIXe - début XXe siècle. Bois, pigments et fer. L. : 92,7 cm. The Menil Collection, Houston, inv. X 2029. Photo : Paul Hester. Un autre regard sur les Dogon HOUSTON—Durant le XXe siècle, la société et la culture visuelle du peuple vivant le long de la falaise escarpée et rocheuse de Bandiagara dans l’actuel Mali ont nourri l’imagination des Européens et des Américains. Les Dogon – nom qui leur a été attribué dans la littérature coloniale, divers travaux ethnographiques, expositions, fi lms et autres guides touristiques – occupent une place prépondérante dans l’histoire de l’ouest du continent africain. Ils sont mondialement connus pour leurs masques, leurs objets fi guratifs habilement sculptés, leur architecture emblématique et leur cosmologie féconde. ReCollecting Dogon, à l’affi che à la Menil Collection du 3 février au 9 juillet 2017, expose plus de vingt-cinq objets d’art de la région de Bandiagara acquis par John et Dominique de Menil au cours des années 1950, ainsi que des oeuvres anciennes et contemporaines issues de sources diverses. Les sculptures, masques, colliers et autres objets traduisent non seulement l’importance de l’art dans la vie quotidienne des populations Dogon, mais témoignent également de l’extrême infl uence du colonialisme et de l’image biaisée que l’on a des Dogon, construite à partir des objets collectés par des étrangers, et parfois même faits pour eux. Conçue par Paul R. Davis, ReCollecting Dogon cherche à s’éloigner de l’exposition ethnographique traditionnelle en intégrant des enregistrements sonores des années 1930 réalisés par Marcel Griaule, des photos d’oeuvres d’art prises par Walker Evans (1935) et Mario Carrieri (1976) et d’autres documents d’archives évoquant la longue histoire de rencontres et d’échanges avec les Dogon. Des masques créés il y a peu sur commande, des vidéos tournées par Sérou Dolo illustrant des mascarades récentes et des oeuvres modernes des artistes Amahigueré Dolo et Alaye Kene Atô offrent un regard sur une culture visuelle dynamique et contemporaine et servent de contrepoint aux représentations historiques des Dogon.


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