Page 62

T82F

ACTUALITÉ MUSÉES 60 À GAUCHE : Timothy H. O’Sullivan, Ancient Ruins in the Cañon de Chelle, N. M. In a Niche 50 Feet above Present Cañon Bed. 1873. Tirage argentique sur papier albuminé. Denver Art Museum, The Daniel Wolf Landscape Photography Collection, inv. 1991.483.48. CI-DESSUS : Sac. Sioux, Plaines du Nord. C. 1890. Peau de cerf, piquants de porc-épic, étain et crin de cheval. 36,6 x 61,7 cm. Buffalo Bill Center of the West, Chandler-Pohrt Collection, don de William D. Weiss, inv. NA.106.245. EN HAUT À DROITE : Astley D. M. Cooper (Américain, 1856-1924), Viewing the Curios, 1909. Huile sur toile. 35,8 x 43,2 cm. Buffalo Bill Center of the West, legs en souvenir des familles Houx et Newell, inv. 5.64. EN BAS À DROITE : Étui de lance. Apsáalooke (Crow), Montana. 1890. Cuir brut, pigment, perles de verre, tissu de laine et peau tannée. 130,2 x 32,1 cm. Buffalo Bill Center of the West, dédié à Mme Harriet Stuart Spencer en reconnaissance de ses loyaux services en tant que Présidente du Comité consultatif du Plains Indian Museum du Buffalo Bill Center of the West de 1998 à 2010, inv. NA.108.95. Photos du désert DENVER—On Desert Time présente des photos réalisées par Timothy H. O’Sullivan et William H. Bell dans le Sud-Ouest américain entre 1871 et 1874. Durant cette période, les deux photographes ont pris part au Wheeler Survey, une série d’expéditions menées par le lieutenant George Wheeler dans le Sud-Ouest américain et offi ciellement dénommées « Relevés et explorations géographiques à l’ouest du 100e méridien ». Le Wheeler Survey avait pour mission de cartographier la région pour établir des postes militaires, des couloirs de transport et exploiter des ressources minérales dans les territoires cédés aux États-Unis à la fi n de la guerre américanomexicaine. O’Sullivan et Bell ont réalisé des clichés saisissants de cette étendue désertique illustrant à la fois la substance du paysage et leurs propres expériences dans la région. Ils ont immortalisé des lieux, des cultures et des phénomènes géologiques dans les régions que sont aujourd’hui l’Arizona, le Nevada, l’Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique, notamment le Grand Canyon et le Canyon de Chelly. Leur approche a consisté à s’appuyer sur les conventions de la photographie et de la peinture de paysage telles qu’elles étaient pratiquées dans des endroits plus humides et verdoyants, tout en créant des formes visuelles novatrices adaptées aux nouveaux environnements qu’ils rencontraient. Publiées dans des portfolios reliés, les images d’O’Sullivan et de Bell ont attisé la curiosité des Américains et des Européens envers cette région largement méconnue à l’époque. L’exposition est visible au Denver Art Museum jusqu’au 8 janvier 2017. La Frontière PALM SPRINGS—Les cent ans qui se sont écoulés entre 1830 et 1930 ont été une période charnière dans l’Ouest américain au cours de laquelle les autochtones et les Anglo-Américains se sont souvent affrontés, parfois associés et ont, à des degrés divers, connu la prospérité ou fait face à l’adversité. L’exposition Go West! Art of the American Frontier, à l’affi che au Palm Springs Art Museum jusqu’au 20 février 2017, présente quelque quatrevingt dix oeuvres créées durant cette période trépidante, dont des pièces d’explorateurs-artistes anglo-américains. Des peintures et des sculptures de George Catlin, Albert Bierstadt, Frederic Remington, Charles Russell et N.C. Wyeth livrent un aperçu des périples qui ont contribué à forger l’idée de l’Ouest américain dans l’imaginaire populaire. L’exposition présente également des objets réalisés par des Sioux, des Cheyennes et d’autres artistes amérindiens, témoignant du riche patrimoine culturel des populations autochtones qui ont lutté contre l’invasion de leurs terres. La diversité des pièces exposées démontre comment les artistes des deux camps impliqués dans ce confl it ont contribué à façonner les points de vue contemporains sur cette période complexe aux enjeux multiples. L’exposition est organisée par le Buffalo Bill Center of the West à Cody, dans le Wyoming.


T82F
To see the actual publication please follow the link above