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ACTUALITÉ MUSÉES 72 Bijoux GENÈVE−Après Bijoux des Toits du Monde en 2012, incursion dans l’art de la parure des nombreuses cultures ponctuant, du Caucase à la Chine, la partie la montagneuse de la « Route de la Soie », la Fondation Baur - Musée des Arts d’Extrême-Orient présente Bijoux d’Orients lointains. Au fi l de l’or et de l’eau. Depuis le 28 septembre dernier et jusqu’à 26 février 2017, les visiteurs sont invités à découvrir quelque trois cents parures – coiffes, bracelets, ceintures, colliers, etc. – principalement en or, produites sur la voie maritime de cette route commerciale emblématique et conservées actuellement en mains privées. Voyage dans le temps et dans l’espace, l’exposition met en évidence la diversité, la richesse et la symbolique des créations réalisées, des royaumes d’Arabie à l’Insulinde, par des orfèvres talentueux dont l’histoire n’a pas retenu le nom. Le parcours s’ouvre sur les royaumes du désert, évoqués par des bijoux archéologiques, et se prolonge avec la présentation de parures traditionnelles du Yemen, d’Oman et des monts d’Arabie Saoudite. La deuxième salle est consacrée aux parures du sud de l’Inde, si caractéristiques par l’équilibre qu’elles affi chent dans la combinaison de motifs stylisés et naturalistes. Les empires anciens du sud-est asiatique (Birmanie, Cambodge, Thaïlande et Vietnam) sont évoqués dans la troisième salle, avec une sélection de bijoux provenant d’un contexte archéologique. Enfi n, le parcours s’achève sur les productions en or ayant vu le jour sur ce vaste territoire composé d’une myriade d’îles que sont l’Indonésie et les Philippines. Cette présentation miroitante est complétée par une sélection de textiles et de sculptures issues d’une collection privée ainsi que de deux autres institutions genevoises de prestige, le Musée d’ethnographie de Genève et le musée Barbier-Mueller. L’exposition s’accompagne d’une publication éditée par 5 Continents Editions, où les oeuvres, sublimées par un travail photographique soigné, sont mises en lumière par des textes de Monique Crick, directrice de la Fondation Baur, et de Bérénice Geoffroy- Schneiter, historienne de l’art ayant beaucoup publié sur l’art de la parure. Collier digg. Oman. Milieu du XXe siècle Argent, argent doré, pâte de verre et coton. H. : 35 cm. À DROITE : Couronne. Sumatra de l’Ouest, Indonésie. XIXe-XXe siècle. Or. H. : 17,5 cm. CI-DESSUS : Masque facial féminin gu. Guro, Côte d’Ivoire. Bois dur, peinture noire, rouge et blanche. H. : 32 cm. Musée Barbier-Mueller, 1007-223. Photo : studio Ferrazzini Bouchet. EN HAUT À DROITE : Masque du jɛ ou du lo. Yohouré, Côte d’Ivoire, oeuvre de Kouakou Dili. Bois. H. : 41 cm. Collecté par Hans Himmelheber en 1934. Ex-coll. Josef Mueller, acquis avant 1939 de Charles Ratton. Musée Barbier-Mueller, 1007-8. Photo : studio Ferrazzini Bouchet. CI-DESSOUS : Chassemouches triwoli. Yohouré, Côte d’Ivoire. Bois et crin d’animal. L. : 14,8 cm. Musée Barbier-Mueller, 1007-208. Photo : studio Ferrazzini Bouchet. Autour des Yohourés GENÈVE−Du 24 novembre au 30 avril 2017, le musée Barbier-Mueller de Genève présente Arts de la Côte d’Ivoire, autour des Yohourés. Connue et appréciée de longue date par les amateurs, l’art des Yohouré a pourtant fait l’objet de moins de recherches et de publications que celui de ses peuples voisins Guro, Baulé, Senufo ou encore Dan. Ce constat est à l’origine de l’initiative du musée genevois, dont les fonds de masques, oracles à souris et statuettes yohouré seront offerts à l’appréciation du public en parallèle à des oeuvres d’autres cultures environnantes, dans une scénographie sobre mettant en valeur leur raffi nement. Cet événement sera complété par la parution de la première monographie dédiée aux Yohouré. Signée Alain-Michel Boyer, éminent chercheur qui a mené plusieurs enquêtes de terrain auprès de ce peuple depuis les années 1970, cette publication a été réalisée par la Fondation culturelle musée Barbier-Mueller, engagée dans la sauvegarde par l’écrit de la mémoire des cultures menacées d’acculturation, avec le soutien de Vacheron Constantin.


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