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68 CI-DESSUS : Étoffe servant de base à la composition Webmechanismen de Tobias Hagedorn. Île de Seram (Indonésie). EN BAS À DROITE : Ikat servant de base à la composition de Raphaël Languillat Vision of the Cosmic Light. Java (Indonésie). Soie et fils d’argent. Weltkulturen Museum, photo : Wolfgang Günzel. À GAUCHE : Masque tatanua. Nouvelle-Irlande, PNG. © Landesmuseum Hannover. EN BAS : Masque-heaume de buffle nyati. Cameroun. © Landesmuseum Hannover. ACTUALITÉ musées traditionnels – le Landesmuseum de Hanovre propose une réfl exion sur le sujet sous la forme d’une exposition temporaire. À l’affi che depuis le 30 septembre, et ce jusqu’au 26 février 2017, Heikles erbe – koloniale spuren bis in die gegewart (Un héritage diffi cile – traces de la colonisation) est l’occasion de revenir sur l’histoire des liens de l’Allemagne avec des territoires tels que l’archipel Bismark ou l’île Maty (Nouvelle-Guinée), les îles de Samoa et l’Afrique orientale, entre autres ; une évocation du passé qui doit servir à penser l’avenir. Le fi l commun FRANKFURT−Le Welkulturen Museum propose une exposition comparative sur l’art du textile, du 17 novembre 2016 au 27 août 2017. Constituée à partir des collections textiles du musée, Der Rote Faden – gedanken Spinnen Muster Bilden (Le fi l commun, la chaîne et la trame de la pensée) s’intéresse à la diversité des techniques de création employées aux Amériques, au sud-est asiatique, en Océanie et en Afrique. Partant du constat que l’art textile est une réalité partagée par toutes les cultures du monde, l’exposition met en évidence à quel point nos langues, nos systèmes de pensées, nos récits mythiques sont riches en références au lexique et aux principes fondamentaux de cet art. Esthétique tout autant que réfl exif et participatif, cet événement présente également les interprétations d’artistes et de compositeurs, invités à s’interroger sur le symbolisme des oeuvres et leurs connexions avec le monde contemporain. C’est ainsi que, par exemple, deux artistes ont créé une installation explorant les liens entre l’art textile et l’univers numérique, ou que des jeunes compositeurs de l’université de Musique et d’Art de Frankfurt ont transformé des textiles indonésiens appartenant aux collections du musée en dispositifs sonores. Héritage inconfortable HANOVRE−Bien que brève, l’aventure coloniale allemande fut suffi samment intense pour s’être traduite, dans le domaine muséal, par la constitution de collections ethnographiques d’envergure ayant traversé les années. Conscient des diffi cultés que soulève la gestion, au XXIe siècle, de ces fonds émanant d’un temps doublement révolu – celui de l’affi rmation de l’hégémonie européenne sur les territoires lointains et celui de la vie des peuples d’Afrique et d’Océanie suivant leur sprincipes


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