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2 « Ode aux collectionneurs », tel pourrait être le titre de cette édition Hiver, tout comme celui de la rentrée culturelle 2016, riche en événements mettant à l’honneur les aventures personnelles d’amateurs éclairés. Début septembre, le ton était donné par Parcours des mondes, qui connut une édition vibrante avec plusieurs accrochages qui explorèrent l’univers de collectionneurs privés, ainsi qu’un cycle de conférences à l’Espace Tribal sur le collectionnisme auquel prit part, entre autres invités, le collectionneur et expert Patrick Caput, venu présenter son livre Arts d’Afrique, portrait d’une collection, préselectionné depuis pour le Prix International du Livre d’Art Tribal 2016 dans la catégorie « parutions en langue française ». À la même période, les expositions en avant-première des lots phare des ventes de décembre – désormais imminentes ! – des deux grandes maisons de vente parisiennes Sotheby’s et Christie’s faisaient la part belle à deux collections majeures détenues par deux femmes et contribuaient à renforcer leur aura. Première femme commissaire-priseur et passionnée par dessustout d’art d’Afrique centrale, Viviane Jutheau, Comtesse de Witt sera au coeur de la vente, désormais imminente, de Sotheby’s. De son côté, Christie’s rend hommage à Madeleine Meunier, et, par un effet de ricochet à deux acteurs essentiels du marché de l’art africain auxquels Meunier fut mariée successivement : Aristide Courtois et Charles Ratton. Bien qu’il convienne toujours de célébrer le rôle essentiel des collectionneurs dans la construction d’un marché de l’art fort et en croissance, indicateurs incontestables des lettres de noblesse acquises par une discipline artistique, d’aucuns penseront que la reconnaissance publique de la fi gure du collectionneur par le coeur du marché de l’art est, en quelque sorte, tout ce qu’il y a de plus naturel, pour ne pas dire un acquis. Mais « l’ordinaire » devient « extraordinaire » dès lors qu’un musée d’État comme le musée du quai Branly - Jacques Chirac fait le choix de consacrer une exposition temporaire à une collection détenue en mains privées et encore en construction. À l’affi che du 23 novembre au 2 avril 2017 et présentée dans ce volume par Hélène Joubert, commissaire de l’exposition, Éclectique, une collection du XXIe siècle célèbre la collection de Marc Ladreit de Lacharrière et interroge son rapport aux objets et sa sensibilité ouverte à des formes variées d’expressions artistiques. Avec cette initiative singulière dépassant les réticences «traditionnelles» des musées européens – nous introduisons la nuance, car force est de reconnaître que ce débat est dépassé en terres nord-américaines – à mettre en avant des ensembles susceptibles d’être valorisés par leur présentation publique, l’aveu est fait de la grande dette des musées à l’égard des collectionneurs privés. En effet, il suffi t de lire le passionnant article sur le collectionneur danois Carl Kjersmeier et les cimiers bamana sogoni-koun au coeur de ce numéro pour se rendre à l’évidence que le collectionneur a tout pour être un allié déterminant dans la vie des fonds muséaux. Maîtres du goût, passionnés, connaisseurs, mécènes et parfois même collecteurs de terrain à l’instar de Kjersmeier, c’est à vous, collectionneurs, que ces pages sont dédiées. Elena Martínez-Jacquet Éditorial Notre couverture illustre un cimier de danse sogoni-koun (Bamana, Burkina Faso), collecté sur le terrain par Carl Kjersmeier au cours de son voyage en Afrique de l’Ouest de 1931-1932. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s.


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