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121 30. Kulturen Lund Archive. 31. Kjersmeier, 1932a : 7. 32. Publié par Povl Branner, Copenhague, 1932. 33. Kjersmeier, 1932b : 150. 34. Kjersmeier, 1932a : 321. Il est utile de préciser que le bois du Bombax cornui est en réalité léger. 35. Kjersmeier, 1932b. 36. Nationalmuseet, Copenhague, archives du département d’ethnographie. 37. Kjersmeier, 1932a : 132-133. 38. Kjersmeier, 1932b. 39. Kjersmeier, 1932b : 174. 40. Co-édité avec Hugh Ford, publié par Nancy Cunard, Wishart & Co, Londres, 1934. BIBLIOGRAPHIE Bak, Sofi e Lene, 2012. Da krigen var forbi : De danske jøders hjemkomst efter Besættelsen, Copenhague : Gyldendal. Centre Pompidou, Paris, « L’OEuvre Collection Kyersmeier » : base de données en ligne, consultée le 27/09/2016. Colleyn, Jean-Paul et Lorenz Homberger, 2006. Chiwara, chimères africaines, Paris : musée du quai Branly. Colleyn, Jean-Paul, 2009. Bamana, collection « Visions of Africa », Milan, 5 Continents Editions, pl. 53. Conru, Kevin, 2013. « Bismarck Art and the Avant-Garde », Tribal Art magazine, no 69, p 106-125. Geografi sk Tidsskrift (la revue danoise de géographie), 1938. Copenhague, vol. 41. Goldwater, Robert, 1960. Bambara Sculpture from the Western Sudan. New York : Museum of Primitive Art and University Publishers. Grossmann, Wendy A., 2013. Afrikansk kunst i sort og hvist. Man Ray og Kjersmeier forbindelsen, catalogue d’exposition, Øregaard Museum. Holmstedt, Leif Birger, 2005. « Carl Kjersmeier : A Pioneer Among Collectors of African Art », Tribal Art magazine, no 37, p. 130-135. Kecskési, Maria, 2016. « Pangolin Oracles in Southern Tanzania. With Notes on Other Roles Played by the Scaly Anteater in Africa », Tribal Art magazine, no 79, p. 92- 105. Kjersmeier, Carl, 1932a. Bambara-Kunst. Kendsgerninger og resultater fra en ekspedition til Fransk Vest Afrika, novembre 1931-avril1932. Copenhague : Ymer, hft. 4. ————, 1932 b. Paa fetischjagt i Afrika : 6000 km. i automobil gennem Fransk Sudan, Øvre Volta og Guinea, Copenhague : Branner. ————, 1934. « Bambara Sculpture ». dans Negro: An Anthology, Nancy Cunard (éd.), Londres : Wishart & Co., p. 682-683. ———, 1935-1938. Centre de style de la sculpture nègre africaine, Copenhague : Morance, vol. I-IV. ———, 1946. « Negerskulptur ». Dans Serien Alverdens Kunst III, Copenhague. Kongelige Bibliotek, Copenhague, Center for Manuskripter & Boghistorie, Efterladte Papirer, ID : Acc. 1971/8. Lundbæk, Torben, et Poul Mørk, 1968. Afrikansk Kunst. Kjersmeier Samling, Copenhague : Nationalmuséet. Nationalmuséet Copenhague, Nyere Tid og Verdens Kulturer, archives Carl Kjersmeier. Oddner, Georg et Eje Högsätt, 1986, Afrikanskt. Inspiationskälle för den moderna konsten. Malmö Konsthall. Ratton, Philippe, 2001. Tyiwara, catalogue d’exposition, Paris. Yde, Jens, 1962. « Carl Kjersmeier, 14th December, 1889- 16th June, 1961. » dans Folk: Journal of the Danish Ethnographic Society, Rhodos, vol. 4. Zahan, Dominique, 1980. Antilopes du Soleil. Arts et rites agraires d’Afrique noire, Vienne : A. Schendl. FIG. 30 (PAGE PRÉCÉDENTE) : Cimier de danse sogoni-koun. Bamana, Mali. Avant 1932. Bois. H. : 55 cm. Collecté in situ, Sogola, 1932. Ex-coll. Kjersmeier. Nationalmuséet, Copenhague, Danemark, inv. G8054. © Nationalmuséet, Copenhague. FIG. 31 (CI-DESSUS) : Carl Kjersmeier entouré par des villageois juste avant ou après la danse dont il est question en fi gure 28. Photo : collection privée.


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