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112 cent sept noms, parmi lesquels ceux de plusieurs personnalités infl uentes de l’époque tels Eckart von Sydow, Frans M. Olbrechts, Charles Ratton, Martin Gusinde et Eduard von der Heydt16. Outre la visite de la collection, les invités se voyaient très souvent offrir un verre de muscat et un cigare, parfois même un « énorme déjeuner », comme Man Ray17 l’a précisé18. Lors de sa visite aux époux Kjersmeier en 1933, le photographe réalisa douze clichés en noir et blanc, dont l’un montre un cimier de danse antilope bamana (fi g. 7). Deux de ses photos furent ensuite utilisées par Carl Kjersmeier afi n d’illustrer son Centre de style de la sculpture nègre africaine19. Nous ignorons si Kjersmeier avait l’intention de confi er à Man Ray la mission de photographier tous les objets fi gurant dans cet ouvrage en quatre volumes. FIG. 11 (CI-CONTRE) : Cimier de danse sogonikoun. Bamana, Mali ou Burkina Faso. Avant 1932. Bois. H. : 34 cm. Ex-coll. Kjersmeier ; Lau Sunde, Copenhague, 1946 ; Collection B.Å.B, 1954. Kulturen Lund, Suède, inv. KM 51467.205. © Viveca Ohlsson Kulturen. Dès 1932, les Kjersmeier avaient évoqué avec le conservateur Thomas Thomsen la possibilité de léguer leur collection d’art africain au Nationalmuséet de Copenhague. Sur la première version de leur testament, en 1937, qui sera quelque peu modifi ée par la suite, il était stipulé que la collection devait être en exposition permanente dans les salles dédiées à l’ethnographie. Elle devait être présentée comme un ensemble dû au couple, dont les deux noms étaient à préciser, et aucun objet ne devait être ajouté ni remplacé. En cas de manquement à ces obligations, la collection serait remise à un musée étranger ou vendue aux enchères20. La relation des Kjersmeier avec le Nationalmuséet se maintint dans le temps. Le couple fi gura d’ailleurs parmi les invités triés sur le volet lors de l’inauguration du nouveau bâtiment du musée FIG. 12 (À DROITE) : Cimier de danse sogonikoun. Bamana, Mali. Bois. H. : 40 cm. Étiquette d’origine datée du 17 mai 1933. Carl Kjersmeier y indique que la pièce avait été collectée in situ, à Sirokoro. Ex-coll. Kjersmeier ; Einar Utzon- Frank ; Vente de la collection d’Arne Bruun Rasmussen, Copenhague, 1955 ; Mogens and Grete Balle ; Ole Christensen ; Bruun Rasmussen Kunstauktioner, Copenhague, 2006. © Bruun Rasmussen Kunstauktioner, Copenhague. FIG. 13 (DEUXIÈME À DROITE) : Cimier de danse sogoni-koun. Bamana, Mali ou Burkina Faso. Bois et métal. H. : 40,5 cm. Collecté in situ, 1931-32. Ex-coll. Kjersmeier ; médecin traitant du couple Kjersmeiers, Eldahl, années 1960 ; Lau Sunde, Copenhague ; Flemming Falch Christiansen, 1972 ; Ole Christensen, 2006. Collection privée. FIG. 14 (PAGE SUIVANTE) : Cimier de danse sogonikoun. Bamana, Mali ou Burkina Faso. Avant 1932. Bois. H. : 75 cm. Ex-coll. Kjersmeier, 1932. Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, inv. 71.1932.54.1. © musée du quai Branly - Jacques Chirac. DOSSIER


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