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DOSSIER 104 FIG. 17 (À GAUCHE) : Profi l d’un guerrier bekapeki (Mukabukey) nommé Gubari. Les trous percés lors de son initiation sont visibles sur l’avant de son nez. Photo prise peu de temps après le premier contact entre un groupe d’hommes bekapeki et le patrouilleur James O. Hunter dans la région située en amont de l’April en janvier 1963. Avec l’aimable autorisation de James O. Hunter. FIG. 18 (CI-DESSOUS) : Village Inaro village vu depuis la rivière Salumei. 6 mai 1971. Avec l’aimable autorisation de Ray Langford. FIG. 19 (PAGE SUIVANTE) : Garra. Bahinemo, probablement village de Namu, à proximité du fl euve Salumei, monts Hunstein, province du Sepik oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bois et pigments. H. : 65 cm. Collecté par Wayne Heathcote ; excoll. Philip Goldman, vers 1969-1970. National Gallery of Australia, Canberra, inv. 2011.953. se trouve dans la collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac, inv. 70.2007.66.3. Newton estime que les deux visages partageant une même paire d’yeux se rapportent aux garra de l’Est, c.-à-d. à la région du village de Namu. Son point de vue est intéressant et mérite d’être creusé afi n d’examiner les associations du « double visage » car on retrouve celui-ci sur des boucliers fabriqués à l’ouest, dans les régions bordant les fl euves April et Setifa. 9. Heathcote, communication personnelle avec Jonathan Fogel, septembre 2016. 10. Newton, D., 1971, p.18. 11. Craig, B., 2010, p. 152-153. 12. Cette sculpture se trouve à présent dans la collection du Metropolitan Museum of Art, inv. 2014.752. 13. Craig, 2010, p. 152-153. 14. Newton, 1971, p. 20. 15. Craig, notes de terrain, lundi 25 décembre 1972, p. 164. 16. Newton (1971, p. 18 ; fi g. 12 et 14) souligne que certains motifs sculptés sur les fl eurons des tambours à fente étaient censés représenter le soleil. 17. Langford, communication personnelle le 23 février 2016 et extrait de journal du jeudi 6 mai 1971. Langford assistait Attenborough et Bragge sur le terrain durant la patrouille sur l’April entre mai et juin 1971. 18. Le nom scientifi que de ce charançon est Rhynchophorus ferrugineus. À Bekapeki, Craig fut informé que les deux types de crochets de culte (alakei et komkii) représentaient les esprits semblables à des poissons qui habitent les bassins profonds du Niksep (April) et qu’un festin spécial à base de larves de cycas était préparé dans le cadre du bain cérémoniel des initiés précédant l’apparition des crochets de culte. Il est possible que l’information donnée à Langford concernât en réalité un banquet similaire lié à cette cérémonie dans la région des Bahinemo. 19. Boylan, communication personnelle, le 13 juillet 2016. 20. Attenborough, notes de terrain, 6 mai 1971 et Newton, 1971, p. 21. 21. Newton, D., 1971, p. 20-23. Les observations de Newton découlent d’un rite initiatique dont il fut le témoin dans le village de Wagu en juillet 1967. 22. Craig, notes de terrain, lundi 25 décembre 1972, p. 164. 23. Craig, notes de terrain, lundi 25 décembre 1972, p. 164, et Attenborough, notes de terrain, 6 mai 1971. Attenborough observa : « Leur rôle est d’être présentées aux jeunes hommes lors de l’initiation qui, ici, consiste à perforer les deux narines à l’avant du nez. Ils m’ont cependant confi é que les rites d’initiation étaient rares ces derniers temps. » 24. Craig, notes de terrain, lundi 25 décembre 1972, p. 164. 25. Newton, 1971, p. 18, orthographie ce nom différemment : Wimogu. Pour un récit mythologique plus complet, voir Schuster et Schuster, 1973, p. 636-637. 26. Schuster, 1973, p. 637. 27. Langford, communication personnelle, 23 février 2016. 28. Kelm, 1969, entrée #53 du catalogue. L’image originale publiée montrait l’objet à l’envers, une situation relativement courante au sein de la littérature traitant des garra. 29. Hunter, 2015, p. 61. 30. Craig, notes de terrain, lundi 25 décembre 1972, p. 164.


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