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DOSSIER 100 FIG. 14 (PAGE SUIVANTE) : Garra. Provenant probablement de l’un des trois villages bahinemo bordant le fl euve Salumei, monts Hunstein, province du Sepik oriental, Papouasie- Nouvelle-Guinée. Bois sculpté au moyen d’outils en métal et pigments. H. : 105 cm. Collecté par Wayne Heathcote ; excoll. Philip Goldman, vers 1969-1970. National Gallery of Australia, Canberra, inv. 2011.954. FIG. 12 (À GAUCHE) : Un ancien, responsable de la maison des hommes près du fl euve April, pose en tenant un garra « masque » à l’envers. Nous ne savons pas si ce geste était intentionnel et porteur d’une symbolique particulière. Avec l’aimable autorisation de James O. Hunter. que les garra étaient décorés avec des brins de gingembre sauvage placés dans la bouche et les yeux des « masques » garra, dont les crochets supérieurs étaient également ornés de fruits de couleur orangée. Plusieurs cérémonies rituelles mettant en scène des danseurs masqués avaient lieu dans une enceinte jouxtant la maison des hommes. Souvent, elles se terminaient avec les danseurs coinçant les garra entre leurs jambes, tandis que les initiés, accroupis, mâchaient les brins de gingembre. En 1972, dans la région de Bekapeki, Craig rapporta qu’au terme d’un rite d’initiation, les hommes étaient solennellement lavés dans le fl euve puis prenaient part à un festin de larves de cycas. L’arrivée des objets de culte, les garra, et des fl ûtes de bambou annonçait aux jeunes hommes qu’ils étaient désormais autorisés à se marier22. Il s’agit là du dernier témoignage connu sur le sujet. Au début des années 1970, les rites d’initiation tombèrent peu à peu en désuétude, du fait notamment des changements nés des relations plus soutenues avec l’administration australienne. Les hommes eurent l’occasion de voyager et de travailler comme ouvriers dans d’autres régions de Nouvelle-Guinée et délaissèrent par conséquent leurs traditions23. FIG. 13 (CI-DESSUS) : Garra. Monts Hunstein, province du Sepik oriental, Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bois sculpté au moyen d’outils en métal et pigments. H. : 95 cm. National Gallery of Australia, Canberra, inv. 2016.33, don de David Attenborough. Collecté en mai 1971 probablement dans le village d’Inaro, ce garra présente néanmoins des traits stylistiques couramment associés au village de Gahom à l’ouest.


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