Page 90

T83F

FIG. 12 (À DROITE) : Frederick Weygold, d’après George Sword (Mila Wakan, Oglala Lakota), Le wakan tipi (le tipi sacré). 1909. Brosse et encre noire, aquarelle et gouache sur papier. 11,5 x 16,9 cm. Speed Art Museum, inv. 2016.4.130. Le tipi de « Wakinyan Glixpeyapi (Les Oiseaux-Tonnerres l’Ont Ramené Chez Lui) » était un tipi sacré inspiré d’une vision de son propriétaire. Lorsqu’il était enfant, Wakinyan Glixpeyapi et sa mère perdirent leur chemin et moururent pratiquement de soif. La mère retrouva le campement et laissa son fi ls derrière elle, mais les oiseaux-tonnerres vinrent au secours du garçon et lui indiquèrent comment peindre son tipi : le fond gris pour un nuage sombre, les lignes en zigzag pour les éclairs et les points blancs pour la grêle. Ce dessin a été réalisé parallèlement à une série de maquettes créées par des artistes lakotas pour le Museum für Völkerkunde de Hambourg. 88 FIG. 11 (À GAUCHE) : Frederick Weygold, Chemise ornée de pictographes, Frankfurt. 1902. Aquarelle, brosse et encre noire, et crayon graphite sur papier. 48,1 x 62,9 cm. Speed Art Museum, inv. 1934.27.3.27. Les pictographes ornant cette chemise guerrière de cérémonie portée par un représentant lakota (un « porteur de chemise ») allient un relevé des blessures par balle au récit imagé de l’attaque de quatre bateaux américains remplis de marchandises par un groupe de guerriers. La chemise, aujourd’hui abritée au Weltkulturen Museum de Frankfurt (E.462), fut collectée avant 1843 par Honoré Picotte, un agent de l’American Fur Company établie à Saint-Louis. Le dessin comporte des annotations en lakota portant sur les blessures, probablement fournies par « Shot In The Eye ». FIG. 13 (PAGE SUIVANTE) : Frederick Weygold, Carquois et étui de couteau Crow, Milwaukee. 1930. Aquarelle et crayon graphite sur papier. 32,6 x 23,9 cm. Speed Art Museum, inv. 2016.4.17. Pour bon nombre de ses dessins réalisés dans des musées américains dans les années 1930, Weygold demanda et obtint l’autorisation de les utiliser dans son livre consacré à l’art des Indiens des Plaines. W. C. McKern, conservateur du Milwaukee Public Museum, et son confrère du Field Museum de Chicago ont soutenu ce projet avec enthousiasme, parce que rien de tel n’avait jamais été fait auparavant et qu’en outre, l’association artiste/ anthropologue était inhabituelle. MUSÉE À LA UNE


T83F
To see the actual publication please follow the link above